Assise ergonomique : Quels sont les avantages d’une chaise pour travailler debout ou assis?

Lorsque l’on souhaite investir dans des sièges adaptés au travail des salariés, il est important d’envisager l’option du siège « assis-debout ». Cette chaise ergonomique offre de nombreux avantages, mais attention, elle ne convient pas à toutes les positions. Explications…

Qu’est-ce qu’un siège « assis-debout »?

Le siège « assis-debout » ou ergonomique connaît un grand succès dans de nombreuses entreprises, c’est pourquoi de nombreux vendeurs professionnels de fournitures de bureau ont élargi leur gamme de sièges avec ce type de modèle.

Le siège « assis-debout » est un tabouret ou siège avec un petit dossier qui permet une mise en place rapide contrairement aux sièges de bureau ergonomiques qui sont conçus pour une installation longue durée. De ce fait, ce type de siège conviendra parfaitement aux personnes qui travaillent souvent debout, il leur permettra d’avoir une partie de leur corps au repos lors de certaines tâches puisqu’ils pourront adopter une position semi-assise. Ce type de siège ergonomique n’est donc pas fait pour y rester, mais pour des postes où vous serez souvent en déplacement, comme le travail en usine par exemple.

Les avantages d’une chaise ergonomique

L’objectif principal du siège « ergonomique » est de veiller au confort de son utilisateur et ainsi d’améliorer grandement sa qualité de vie au travail. En effet, il est bien connu qu’une même position pendant une longue période de temps, que ce soit debout ou assis, a des conséquences importantes sur la structure du corps qui mèneront tôt ou tard à ce qu’on appelle des blessures professionnelles. Le siège ergonomique que vous pouvez trouver chez Staples. fr, il vous permettra ainsi de changer de position facilement et rapidement pour effectuer certaines tâches. Le changement de position aura pour effet de reposer certaines zones du corps plutôt que de les solliciter constamment. On souffrira alors moins de douleurs dans le dos ou les jambes, mais cela réactivera également la circulation sanguine et soulagera les articulations pour éviter de nombreux troubles musculo-squelettiques. La fatigue sera évidemment grandement réduite puisque l’utilisation du siège permettra au corps de se reposer plusieurs fois dans la journée au lieu de le solliciter constamment. De plus, ce siège ergonomique corrigera la posture et réalignera ainsi la colonne vertébrale pour réduire les risques de maux de dos.

Enfin, installer un siège de ce type devant un poste de travail facilitera la tâche et évitera la fatigue et les mouvements et torsions inutiles du corps lorsqu’un modèle pivotant a été choisi. De plus, il faudra choisir les différentes options du siège en fonction de son utilisation. Installation sur roulettes, repose-pieds, dossier, réglage en hauteur, inclinaison, les possibilités sont nombreuses et tout est à prendre en compte lorsque l’on veut proposer une répartition optimale dans un local professionnel (un article sur le sujet ici).

Articles Liés

Les derniers articles