Comment se former aux Compétences Numériques?

En l’espace de 20 ans, l’informatique s’est imposée dans le quotidien des hommes, mais aussi des entreprises. Le numérique occupe désormais une place centrale dans des secteurs d’activité porteurs comme le commerce, la finance, le marketing de réseau, les télécommunications… Ainsi, pour faire carrière dans l’un de ces secteurs, il est important de se former à l’informatique numérique. Comment y faire face concrètement? Voici le point dans ce guide.

Privilégier les formations courtes

L’un des meilleurs moyens de devenir un professionnel du numérique et du numérique est de suivre une formation numérique qualifiée. Pour les personnes qui souhaitent trouver un emploi rapidement, le BTS ou le DUT sont les plus adaptés. Ces formations courtes s’adressent aux personnes qui aspirent à devenir des techniciens dans le domaine du numérique. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou d’un baccalauréat technologique (STI2D). Vous n’aurez aucun mal à trouver un établissement qui accepte de vous accueillir. Vous pouvez opter pour le BTS Services Informatiques aux Organisations ou un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle (STID). Pour découvrir les formations numériques auxquelles vous pouvez aspirer selon vos compétences et vos ambitions, n’hésitez pas à consulter internet.

Optez pour un baccalauréat ou une maîtrise

Le cursus collégial peut être complété en 3 ans pour un baccalauréat, ou en 5 ans pour une maîtrise. Avec votre licence, vous avez la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur. La particularité d’une formation universitaire en formation numérique est qu’elle est plus adaptée aux étudiants dont le projet professionnel ne semble pas encore clair. Si vous êtes dans cette logique, les années d’études à l’université vous permettront d’avoir des connaissances fondamentales pour concevoir un projet professionnel solide.

Ce n’est qu’après la licence et le master dans certaines filières que vous pourrez vous spécialiser. Voici les licences numériques et liées au numérique les plus populaires parmi les étudiants :

Informatique ; Math ; Commerce et commercialisation ; Communication et Journalisme; Sciences humaines.

Ces cours n’ont pas une forte orientation technique, ils se concentrent beaucoup plus sur des connaissances utiles pour travailler dans les statistiques, la programmation web, la rédaction web , le e-commerce et le webmarketing, par exemple .

Formation dans des écoles spécialisées

Il existe de nombreuses écoles spécialisées dans les métiers du numérique. Leur avantage est d’être en phase avec les évolutions constantes du secteur. La plupart de ces écoles proposent des formations générales en lien avec les différents métiers du web. Ils offrent également la possibilité de se former aux métiers de l’audiovisuel.

Les centres de formation professionnelle offrent plus de flexibilité

Les centres de formation professionnelle permettent le développement de compétences numériques diversifiées dans un laps de temps généralement très court. Contrairement aux universités et à certaines écoles, ils font plus de pratique que de théorie. La formation proposée peut concerner :

– Le développement d’applications web ; Création et gestion de bases de données; – L’intelligence d’entreprise; – Maîtrise des outils DevOps ; Utilisation de Microsoft 365 et Microsoft Azure ; – Virtualisation ; Maîtriser les solutions CISCO…

De plus, avec ces structures, il est possible de suivre plusieurs itinéraires en même temps. Mais méfiez-vous! Avant de vous inscrire dans un centre de formation pour acquérir de nouvelles compétences numériques, assurez-vous que votre prestataire est agréé et possède la certification Qualiopi.

Que retenir? Pour vous former à l’informatique numérique, vous avez le choix entre une formation universitaire, une formation qualifiante ou une courte formation pratique.

Articles Liés

Les derniers articles