Big Data et IoT : Avantages et défis

La généralisation croissante de l’internet des objets (IoT) a conduit à la génération de grandes quantités de données qui doivent être correctement stockées et analysées. Savez-vous combien votre entreprise peut économiser grâce aux technologies de l’IoT et de big data ? Dans cet article, nous aborderons la relation entre l’IoT et le Big Data, les avantages qu’ils peuvent apporter à votre entreprise, et les défis qu’ils posent.

Comment l’IoT et le big data interagissent-ils ?

Comment le big data et l’internet des objets sont-ils liés ? Ils s’aident mutuellement à accélérer et à évoluer. L’analyse des big data doit être mise en œuvre lorsque des dispositifs IoT sont déployés, car ils produisent de grandes quantités d’informations. Cette relation permet au big data de se développer et de devenir plus sophistiqué et utile. Dans le même temps, la technologie du big data est un outil qui alimente l’internet des objets et l’aide à se développer.

Différence entre le big data et l’IoT

Lorsqu’il s’agit de l’IoT par rapport au big data, la différence est assez vaste et distincte. L’internet des objets est un ensemble d’appareils, de wearables et de machines qui sont interconnectés. Ils communiquent entre eux en temps réel et échangent des informations. Les appareils peuvent inclure des machines complexes ainsi que des objets domestiques courants, en fonction de l’industrie et de l’objectif.

Le big data est un concept complexe qui peut être expliqué à l’aide de ses trois principaux aspects : le volume, la vélocité et la variété. Tout d’abord, le big data est volumineux, car il traite principalement de grandes quantités d’informations. En outre, les données sont produites rapidement et fréquemment, ce qui est une autre caractéristique du big data. Enfin, le big data est diversifié et implique de traiter différents types d’informations.

En quoi la combinaison de l’IoT et du big data est-elle bénéfique pour les entreprises ?

Selon le rapport de McKinsey, d’ici 2025, la technologie IoT aura un impact économique de 3,9 à 11,1 milliards de dollars. Comment exactement le big data et l’IdO vont-ils perturber les industries du monde entier ? Comment l’IoT contribue-t-il au Big Data ? Dans cette partie, nous allons plonger dans les plus grands avantages que ces technologies peuvent apporter à vos entreprises.

Amélioration de la prise de décision

Les processus décisionnels basés sur des informations tangibles en temps réel sont beaucoup plus efficaces et précis. Par exemple, des capteurs IoT peuvent être installés dans les magasins pour surveiller le volume de certains articles avec lesquels on a interagi, qui ont été déplacés, touchés et vendus. Ces informations permettent aux spécialistes du marketing et aux vendeurs d’évaluer le succès des campagnes de marketing. S’ils remarquent une baisse drastique des ventes, ils peuvent immédiatement réagir et comprendre ce qui a mal tourné avant de perdre trop d’argent. Parfois, il peut s’agir d’un problème aussi banal que l’oubli par le propriétaire du magasin de mettre de nouveaux produits en rayon.

Optimisation de la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus complexe, en plusieurs étapes, qui nécessite beaucoup de personnes et de technologies pour fonctionner correctement. Elle supervise l’ensemble du parcours d’une marchandise, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la distribution d’un produit final. L’épidémie de COVID a fait peser une lourde charge sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et a entraîné des ralentissements, voire une interruption complète du flux des matières premières et des produits finis. En outre, le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine représente une menace importante pour la fabrication et la distribution de certains produits comme l’huile de tournesol. Dans ces circonstances, les entreprises n’ont aucune chance sans passer par la numérisation.

Le processus nécessite la mise en œuvre de la technologie IoT pour contrôler le flux du produit et rendre les étapes plus visibles pour la direction. En connectant les personnes, les informations et les processus, les dispositifs IoT offrent un réseau consolidé où les informations en direct sont collectées, mesurées et échangées. Ces informations peuvent ensuite être transférées sur des tableaux de bord pour ajouter de la visualisation et aider les responsables de la chaîne d’approvisionnement à avoir accès à des données en temps réel et à prendre des décisions proactives et fondées sur les données.

Surveillance et prédiction des risques

L’évaluation et la gestion des risques est un sujet très compliqué et complexe qui pose problème à de nombreuses entreprises. Considérer chaque risque potentiel, évaluer sa probabilité, sa gravité et ses résultats est une tâche difficile qui nécessite une grande expérience du secteur. En intégrant des capteurs IoT aux systèmes internes, les entreprises peuvent surveiller passivement la situation et réagir dès qu’elles constatent un risque. Cela peut également permettre aux entreprises d’économiser des ressources et des dépenses précieuses, car cela leur permettrait d’atténuer ou d’éliminer le risque avant qu’une catastrophe ne se produise. Par exemple, les fabricants peuvent installer des capteurs IoT dans les systèmes d’alerte qui mesurent les niveaux de fumées nocives et alertent les responsables en charge lorsque les quantités dépassent les niveaux normaux.

Prévision des tendances

Un autre avantage de la fusion de l’analyse des big data et de l’internet des objets est la possibilité d’accroître la prévisibilité, qui est l’une des composantes les plus importantes du succès d’une entreprise. Fixer des capteurs à un équipement de machines et surveiller ses performances, sa vitesse, sa température et d’autres mesures pertinentes peut aider les techniciens à évaluer leur état. En apprenant qu’une pièce d’équipement est défectueuse ou cassée avant qu’elle ne cesse réellement de fonctionner, les techniciens peuvent la réparer ou la remplacer à temps, avant de perdre un temps de fabrication précieux.

Augmenter le retour sur investissement

L’IoT et l’analyse des big data aident les organisations à extraire beaucoup d’infos, à les capturer et à les analyser pour construire des perspectives tangibles. Il en résulte une meilleure prise de décision, une efficacité accrue, une meilleure fidélisation des clients et une réduction des coûts opérationnels. L’information est la pierre angulaire de chaque décision commerciale prise dans un bureau moderne, c’est pourquoi y avoir accès et savoir comment utiliser cette information de manière significative aura un effet considérable sur les finances de l’entreprise, notamment un ROI plus élevé.

Meilleure compréhension des clients

Comprendre le comportement, les habitudes et les besoins de vos clients est la clé du succès d’une entreprise. Les détaillants peuvent également bénéficier de la technologie IoT dans les magasins, car ils peuvent capturer les mouvements des clients et identifier les zones du magasin qui ont tendance à être moins performantes. Grâce à ces renseignements, les propriétaires de magasins peuvent réorganiser leurs étagères, modifier le design ou ajouter des panneaux qui affichent des publicités pour les articles dans une partie éloignée du magasin.

Les défis de L’IoT avec l’analyse des données volumineuses

La mise en œuvre de l’analyse des données issues de L’IoT n’est pas exempte de défis et de risques qu’il convient de prendre en considération. Bien que pouvant être atténués, ces risques peuvent peser sur votre organisation et augmenter les dépenses à court terme. Discutons des principaux défis auxquels vous pouvez vous attendre lors de la mise en œuvre de ces technologies dans votre entreprise.

Sécurité des données

Tout objet physique connecté à l’internet est potentiellement vulnérable aux attaques de cybersécurité. L’objectif de l’internet des objets étant de connecter divers appareils à l’internet et d’en extraire des données, la probabilité d’exposition des données augmente. Le big data de l’IoT est une technologie relativement nouvelle que les experts en sécurité doivent protéger, ce qui crée une pénurie de talents. Cependant, la cybersécurité est toujours l’une des plus grandes préoccupations et sera grandement priorisée dans l’avenir de la technologie.

Données en temps réel

Au cours des trois prochaines années, nous remarquerons une évolution vers les données réelles, avec 30% de toutes les données devenant en temps réel d’ici 2025. L’IoT sera responsable de 95 % des données en temps réel, c’est pourquoi investir dans cette technologie nécessite également de développer des systèmes d’analyse de données sophistiqués et robustes. À l’heure actuelle, la plupart des outils traditionnels d’analyse des données ne sont pas en mesure de gérer la complexité, la variété et les volumes des données volumineuses générées par l’IoT. Les organisations doivent mettre à jour leurs possibilités techniques pour permettre l’analyse en continu et l’analyse en périphérie.

Surveillance à distance

Tout en ouvrant les portes à des possibilités analytiques supplémentaires, la surveillance à distance généralisée peut avoir un effet néfaste. Un appareil IoT peut être infecté par un logiciel malveillant qui s’étendra aux appareils connectés et perturbera les services de l’entreprise. La récente attaque a atteint des entreprises comme GitHub et AWS, ce qui signifie que personne ne peut être totalement immunisé.

Gestion et stockage des données

Avec la révolution de l’IoT, de plus en plus de données seront générées chaque jour. En 2022, nous produisons collectivement 2,5 quintillions (dix à la puissance 18) d’octets de données par jour, et ce chiffre ne fera qu’augmenter. Néanmoins, la capacité de la majorité des systèmes et entrepôts de stockage de données modernes est limitée, ce qui constitue un défi pour le stockage et le traitement de quantités croissantes de données. À l’avenir, nous devrons développer de nouveaux mécanismes et systèmes permettant de collecter et de stocker des volumes croissants d’informations.

Visualisation des données

Afin de présenter les données de manière compréhensible, les spécialistes des données utilisent des techniques de visualisation des données. Cependant, avec de grandes quantités de données en temps réel de différents formats et types, à la fois structurées et non structurées, la visualisation devient plus difficile à réaliser. En particulier, compte tenu du besoin croissant de données en temps réel, prendre trop de temps pour visualiser efficacement les données va à l’encontre du but recherché. L’avenir des données exigera de nouvelles capacités de visualisation qui aideront les gens à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Fiabilité des données

Une marge d’erreur modérée est toujours incluse dans l’analyse de l’IoT et du big data, mais les entreprises doivent tout de même s’assurer que les capteurs sont placés correctement et qu’ils capturent les infos qu’ils sont censés capturer. De multiples facteurs peuvent mettre en péril la précision des données collectées, comme les conditions météorologiques, les dysfonctionnements, les mauvais réglages et plus encore. Avant de consacrer du temps à l’analyse des données, il convient de vérifier leurs sources et d’en contrôler la fiabilité.

L’avenir de l’IoT et du Big Data en matière de valeur commerciale

Selon Research and Markets, le marché mondial des solutions IoT big data atteindra près de 51 milliards de dollars d’ici 2026. Cette technologie continuera à se développer et nécessitera des systèmes robustes et agiles, des outils analytiques avancés et un stockage de données évolutif. Les données en temps réel seront le point central des données IoT et permettront aux entreprises de collecter des données en continu et de prendre des décisions en quasi temps réel. Les forces motrices du marché seront les industries de la fintech, des télécommunications, du commerce de détail, de la santé et du transport.

Conclusion

Le potentiel commercial de l’internet des objets et du big data est évident. Même si l’investissement initial peut être assez élevé, les économies de coûts à long terme le compenseront largement. L’IoT et le big data fournissent des informations irremplaçables sur vos processus internes, vos activités marketing, la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi que sur les facteurs externes qui se produisent sur le marché. Avec des entreprises comme Netflix qui économisent 1 milliard de dollars par an grâce au big data, vous ne pouvez pas refuser ce niveau de rentabilité. En outre, à notre époque, investir dans la technologie du big data ne consiste pas à créer un avantage concurrentiel, mais à rester à flot et à survivre sur le marché.

Recommended For You

About the Author: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *