Tous les professionnels travaillant dans le BTP sont exposés aux risques de contact avec l’amiante. Par conséquent, les entreprises travaillant dans le secteur de la construction sont concernées par la formation d’amiante. Pour éviter ou limiter l’exposition à l’amiante dans le travail, il est nécessaire de connaître et de mettre en place toutes les mesures préventives nécessaires. De plus, le Code du travail impose des formations spécifiques pour mieux prévenir les contacts dangereux avec l’amiante, qui augmentent le risque de maladies respiratoires pour les salariés. Mais qu’est-ce que ce type de formation? Et où la suivre?
Métiers concernés par la formation amiante
Cette formation professionnelle vise à limiter l’exposition à l’amiante des personnels de construction. Il s’adresse donc à tous les professionnels de la construction, tant ceux chargés de la surveillance des travaux que les autres travailleurs qui travaillent dans les métiers des travaux publics et du bâtiment, tels que :
– couvreurs, – maçons, – électriciens, – maçons, – plâtriers, – plâtriers, – chauffagistes, – peintres, – plombiers.
Si vous recherchez une formation amiante en région lyonnaise, n’hésitez pas à contacter des professionnels du domaine. La formation amiante peut durer de 2 à 5 jours, suivie d’une remise à niveau au plus tard 3 ans après la première formation.
Le but de la formation sur l’amiante
La formation amiante a pour objectif de former des professionnels dans le domaine du travail, afin qu’ils puissent connaître et maîtriser la réglementation concernant l’exposition à l’amiante. Il se compose généralement de cours théoriques accompagnés d’ateliers pratiques pour des situations réelles sur les chantiers.
A l’issue de cette formation, un ouvrier du bâtiment aura les connaissances nécessaires pour pouvoir évaluer tous les risques auxquels il est exposé lors d’une intervention. Le professionnel de la construction doit également être en mesure de mettre à jour tous les documents liés à ce type d’intervention.
La formation porte sur le risque de l’amiante, ses propriétés chimiques, ses origines, ainsi que ses conséquences sur la santé. Les pathologies en cause, les nouveautés actuelles, les différents aspects réglementaires doivent donc être abordés dans ce type de formation. A l’issue de cette dernière, les étudiants sont évalués. Lorsqu’ils sont déclarés aptes, ils reçoivent un certificat d’aptitude valable 3 ans.
Sous-sections sur la formation d’amiante
Ce type de formation est divisé en 2 sous-sections distinctes à savoir la sous-section 3 et la sous-section 4. Si l’article 3 vise toutes les opérations relatives au retrait, au confinement et à l’encapsulation de l’amiante d’un bâtiment, d’une installation, d’un terrain ou d’un navire, l’article 4 vise plutôt les travaux publics et les métiers de la construction.
Elle concerne donc toutes les personnes susceptibles d’effectuer des travaux d’entretien ou toute intervention sur des matériaux contenant ou pouvant contenir de l’amiante. Compte tenu des multiples risques pour la santé posés par cette substance, il s’agit d’un enjeu clé pour toute entreprise de construction.