Quand La Poste forme ses propres collaborateurs

Comme de nombreux organismes publics et privés, La Poste a décidé de créer son propre établissement d’enseignement pour former ses salariés à ses différents métiers. C’est un moyen d’obtenir des profils adaptés aux tâches à réaliser, mais aussi une bonne solution pour réguler les effectifs en fonction des salariés déjà inscrits sur la masse salariale.

Une offre de formation très variée

Les métiers de la poste sont très divers. Il y a tout d’abord ceux de la logistique en centre de tri, ces métiers consistent à gérer toute la chaîne d’acheminement du courrier. Ensuite, il y a les fonctions commerciales en agence qui consistent à recevoir en agence et à proposer les différents produits. Enfin, la partie bancaire requiert des profils dans le domaine financier pour gérer les comptes des clients et les conseiller vers les placements et investissements appropriés. Les parcours d’études en formaposte sont donc très larges et couvrent tous les niveaux d’études, du CAP au BAC+5.

apprentissage alternatif

La formation s’effectue, pour la partie théorique, au centre d’études, et pour la partie pratique, en entreprise. C’est un moyen pour elle d’avoir des collaborateurs opérationnels plus rapidement et de répondre plus rapidement aux demandes de postes partout en France. L’alternance permet d’acquérir des compétences dans le domaine tout en étant rémunéré. C’est une solution privilégiée pour les jeunes qui souhaitent acquérir plus d’autonomie et pour les personnels qui reprennent des études ou se reconvertissent.

perspectives de développement

En disposant de son propre corps enseignant, l’entreprise peut favoriser l’évolution des postes en interne. Grâce à la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF), dans le cadre de la politique de formation tout au long de la carrière, les salariés peuvent facilement monter en compétence en fonction de leurs besoins. Les profils peuvent ainsi évoluer selon le plan de carrière qu’ils ont défini et grimper petit à petit pour gagner un meilleur salaire.

Recommended For You

About the Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *