Conseils pour vous différencier de vos concurrents

Que vous dirigiez une activité commerciale locale ou une grande entreprise, votre position face à la concurrence est déterminante. Avec l’avènement d’Internet, de la transformation numérique et du commerce en ligne, la notion de concurrence se complexifie. Une start-up ou une PME française peut très bien concurrencer une entreprise située au bout du monde. Raison de plus pour se démarquer de la concurrence. Pour y parvenir, voici quelques conseils efficaces.

Engagez un designer indépendant expérimenté

Le travail d’un graphiste est très important en e-marketing. Cela ne se limite pas à alimenter et animer votre site, blog ou profil de réseaux sociaux avec du contenu graphique pertinent. En fait, la communication visuelle consiste à créer votre identité graphique de marque. Le grand public doit pouvoir reconnaître votre entreprise à travers certains éléments tels que votre logo et ses déclinaisons, ses couleurs, son style typographique et photographique. Suivez le lien ci-dessous pour en savoir plus sur ce qu’un graphiste indépendant peut faire pour vous démarquer de la concurrence.

Une collaboration avec un graphiste freelance coûte évidemment moins cher que la prestation d’une agence web, mais un graphiste rattaché à une agence réputée risque bien d’être moins efficace qu’un freelance. Pour trouver satisfaction, assurez-vous simplement que votre graphiste indépendant est expérimenté et consultez également son portfolio.

Une fois votre identité visuelle retravaillée ou mieux définie, vous pouvez lui faire confiance pour créer votre contenu graphique afin que vos publicités et autres articles de blog soient dans la même ambiance.

Faites le point et mettez en avant vos avantages concurrentiels

Toute activité entreprise sans véritable étude de marché a peu de chances de réussir. Si vous avez correctement effectué votre étude de marché, vous devriez avoir en votre possession plusieurs informations sur vos concurrents. L’analyse de ces informations vous permet de déterminer tout ce qui vous différencie de la concurrence. Parmi ces différences, identifiez celles qui peuvent être considérées comme des avantages concurrentiels. Proposent-ils des produits innovants ou des produits aux caractéristiques qui les différencient? Vos offres sont plus variées? Si vous êtes dans la restauration, proposez-vous des spécialités que vos concurrents ne maîtrisent pas? Vos prix sont plus bas?

Ne vous limitez pas aux fonctionnalités directement liées à vos produits ou services. Comparez vos délais de livraison, vos services après-vente, vos garanties et vos programmes de fidélité dans la mesure où ces éléments comptent pour le consommateur.

Pensez différemment et soyez créatif.

Sans vouloir plagier le slogan d’Apple, dont le succès n’est plus à faire, le meilleur moyen de se différencier définitivement de la concurrence est de penser différemment. Plus facile à dire qu’à faire, nous sommes d’accord, mais dans le monde des affaires et du marketing, nous pouvons toujours apporter quelque chose de nouveau à la table.

Si vous n’avez pas en tête le type de produit ou de service qui va révolutionner votre secteur d’activité, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus dans votre communication? Les campagnes publicitaires originales ont plus d’impact et grâce aux réseaux sociaux, votre concept peut vite devenir viral s’il plait aux internautes. De plus, privilégiez les moyens de communication physiques éco-responsables.

Articles Liés

Les derniers articles