Vous êtes actuellement en formation pour évoluer dans le domaine des ressources humaines. Cette formation est importante pour vous car vous souhaitez en faire votre métier. Les gens sont très importants pour vous et vous souhaitez consacrer votre carrière professionnelle à l’optimisation du facteur humain dans l’entreprise. Seulement, vu la diversité des spécialités que recouvre le secteur RH, on se demande laquelle choisir. Ci-dessous un aperçu.
Directeur des ressources humaines
La DRH est le chef d’orchestre de la gestion globale des ressources de l’entreprise. Il définit la stratégie RH et la traduit en une politique RH qui sera ensuite déclinée dans les différents services. Le DRH est généralement une personne assez expérimentée qui a occupé divers postes à différents niveaux dans les services de gestion des ressources humaines de diverses entreprises. Il a une vue plongeante sur le spectacle. C’est aussi un excellent gestionnaire capable de coordonner diverses compétences pour travailler ensemble. Le site Futur RH vous donne des informations utiles sur le métier de directeur des ressources humaines. Le DRH fait généralement partie du comité de direction et est donc rattaché à la direction générale de l’entreprise.
L’administrateur de la paie
La paie est un élément essentiel de la gestion du personnel administratif. Les employés s’attendent à être payés à temps chaque mois. La paie est devenue un domaine très complexe, à tel point qu’on parle aujourd’hui d’ingénierie de la paie. Entre les charges salariales, les charges patronales et les vacances, il y a beaucoup à perdre. Le gestionnaire de paie doit connaître le logiciel sur lequel il travaille pour générer les talons de paie. Il est également nécessaire de savoir gérer les soldes de n’importe quel compte. Les qualités d’un bon gestionnaire de paie sont : la discrétion, le souci du détail et la rigueur.
le chargé de recrutement
Vous souhaitez attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. C’est une tâche assez difficile car certaines compétences sont très rares à trouver sur le marché du travail. La concurrence peut être forte entre les entreprises d’un même secteur. Pour capter l’attention des meilleurs profils, vous devez travailler votre marque employeur. Si l’image de votre entreprise est bonne, vous aurez toutes les chances d’attirer de nombreux candidats. À l’inverse, si votre entreprise a une mauvaise réputation, vous aurez plus de mal à intégrer de nouveaux employés. Le recruteur a également un rôle essentiel de filtrage. Il doit s’assurer que chaque candidat est aligné avec les valeurs de l’entreprise.
responsable du développement des ressources humaines
L’ agent de développement des ressources humaines est un généraliste des ressources humaines. Il est tout aussi capable de travailler sur des projets de fond que d’aider un manager à résoudre un conflit avec un employé. Il est également impliqué dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Il est un véritable partenaire des chefs d’équipe au quotidien. Il offre son soutien pour répondre à diverses questions RH. A terme, il compte devenir DRH.