Comment se passe un recrutement avec un cabinet RH ?

Il est possible que parmi la multitude de cabinets de recrutement présents sur le marché, vous ayez déjà été contacté par un recruteur pour un entretien. Si tel est le cas, cela signifie que votre profil est susceptible de convenir à l’un des clients du cabinet. 

Les entretiens avec les cabinets de recrutement sont différents des entretiens d’embauche habituels car vous devrez présenter votre profil sans connaître l’identité de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Cette information sera communiquée lors du prochain entretien avec l’entreprise si vous répondez aux critères de recrutement.

Comment fonctionne une agence de recrutement digital ?

Ces agences de recrutement sont généralement mandatées par des sociétés extérieures (annonceurs, agences, start-up, e-commerce, etc.) pour trouver des candidats correspondant à un profil particulier. Lorsque ces derniers décident d’externaliser le recrutement, ils le font souvent par manque de temps (recrutement urgent, surcharge RH) ou parce qu’il est difficile de trouver certains types de candidats. L’objectif du cabinet d’avocats est de trouver un profil qui correspond aux besoins du client.

Pourquoi choisir un cabinet de conseil RH ? 

Les agences de recrutement peuvent être très utiles lors de la recherche d’un poste spécifique. Au sein de l’agence de recrutement, vous pouvez rencontrer des personnes qui sont des experts en la matière et qui sont heureuses de vous aider. 

Effectuez une évaluation des compétences pour déterminer votre situation actuelle et celle qui vous convient le mieux pour votre emploi. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, réessayez ou contactez un expert pour parvenir à un accord. Il est là pour vous aider, alors n’ayez pas peur de dire exactement ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez. 

Comment se passe un entretien pour une agence de recrutement ?

Après avoir confirmé le contenu de l’entretien (date, heure, lieu), merci de préparer votre CV, de quoi prendre des notes lors de l’entretien (carnet ou carnet avec un stylo), et une lettre de recommandation si nécessaire. D’un ancien employeur / académie.

Veuillez arriver tôt ou à l’heure le jour de votre entretien

Les employeurs rencontrent souvent plusieurs candidats, il n’est donc pas rare que des candidats soient rejetés ou que les entretiens soient plus courts que prévu. Dans de tels cas, arriver plus tôt que prévu peut vous donner l’opportunité de vous faire connaître et d’obtenir le poste. De même, la ponctualité empêche les recruteurs de rattraper votre entretien.

Prévoyez quand la procédure sera terminée

Il peut vous être demandé de remplir un dossier de candidature sur papier ou électronique à votre arrivée afin que le cabinet de recrutement enregistre votre profil et crée un dossier de candidature vous concernant (nom, prénom, adresse, diplôme, salaire souhaité, etc.). Ces documents vous aideront également dans votre candidature. 

Entretien avec le recruteur

Un conseiller viendra vous accueillir et vous demandera de le suivre jusqu’à son cabinet pour entamer une conversation. Son objectif est de connaître vos objectifs et aspirations en matière de recherche d’emploi et de déterminer s’ils correspondent aux objectifs de son client. peut vous aider à comprendre vos besoins et vous faire gagner du temps.

À ce stade, le consultant peut élaborer sur l’opportunité qui vous a contacté sans révéler l’identité du client. Ne vous inquiétez pas : après cet entretien, le consultant présentera votre profil au client et décrira diverses conditions (par exemple, les attentes salariales). Ce n’est que si votre candidature est portée à l’attention d’un employeur potentiel que nous pourrons en savoir plus sur son identité. Dans certains cas, l’entreprise n’exige pas de vérification du client et est le seul décideur dans la sélection des candidats.

Se préparer à d’éventuels tests techniques et/ou de connaissances

Plus important encore, des tests peuvent être effectués si le poste à pourvoir est technique ou stratégique (développeur, ingénieur, directeur technique, directeur du développement commercial, bras droit du PDG, etc.). La meilleure façon de vous assurer que votre candidature reflète fidèlement votre niveau de compétence est de vous préparer le plus possible. 

N’ayez donc pas peur de relire votre CV et demandez à vos amis de faire de même. Ensuite, mettez-vous dans la peau d’un recruteur et analysez les facteurs (« niveau d’anglais : courant » pour pouvoir communiquer avec les touristes en anglais…).

Obtenez des recommandations d’anciens collègues et patrons

À titre de référence, les conseillers contacteront généralement les personnes que vous avez mentionnées lors de votre entretien. Il présente ensuite votre candidature et confirme au client que vous avez été présélectionné, et éventuellement une lettre de motivation. Si tous les feux sont au vert, le client vous contactera pour accéder à la phase finale de recrutement.

Entretien final avec un employeur potentiel

Un consultant vous contactera lors de l’entretien final. Par exemple, certains conseillers vous accompagnent dans cette étape de « pré-entretien », mais vous savez déjà quand et où rencontrer des employeurs potentiels. Il vous faudra cette fois encore convaincre votre manager et/ou l’équipe constituée des profils RH internes de l’entreprise.

Nous vous recommandons de supposer qu’il s’agit de votre premier entretien.

Mieux recruter avec un cabinet de recrutement

On constate donc qu’il y a de grands avantages pour certaines entreprises à travailler avec des agences de recrutement pour faciliter la recherche de candidats potentiels pour les postes qui y seront pourvus. Ces recruteurs ont la capacité de trouver et d’interviewer les candidats idéaux pour voir s’ils peuvent répondre aux besoins de l’entreprise qu’ils appellent. 

L’avantage pour l’entreprise est qu’elle est entièrement externalisée, il n’y a donc pas à se soucier de l’embauche. A partir de là, on peut dire qu’elle réussit mieux à recruter qu’à elle seule. Cela permet aux salariés qui travaillent en interne dans les RH d’effectuer d’autres tâches liées à la vie quotidienne du salarié, c’est-à-dire au bon fonctionnement de l’entreprise. Le service RH contrôle de nombreux paramètres, de la gestion des congés aux primes, en passant par l’organisation d’événements visant à fédérer tous les acteurs de l’entreprise.

Recommended For You

About the Author: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *