Vous êtes en pleine recherche d’emploi et vous avez postulé à plusieurs postes proposés en ligne par des agences de recrutement. Finalement, un cabinet de recrutement décide de prendre contact avec vous après avoir reçu votre dossier de candidature et votre CV a suscité de l’intérêt. Le rendez-vous est pris, mais comment se déroulent les différentes étapes du processus de recrutement dans une entreprise ? Est-il différent de celui d’une entreprise normale ? Dans l’article suivant, nous allons détailler toutes les étapes du processus de recrutement effectué par un cabinet de recrutement.
Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?
Lorsque les entreprises (grandes entreprises, startups, agences, startups etc…) sont à la recherche de candidats spécifiques pour des postes clés, elles font généralement appel à des cabinets de recrutement. En effet, ces postes nécessitent une attention et une expertise plus poussées du recrutement en raison de l’impact de ces profils pour l’entreprise, comme par exemple les profils Web. Les cabinets de recrutement réunissent des professionnels dont le cœur de métier est de trouver le candidat idéal pour les postes à pourvoir.
Comment se déroule un entretien avec un cabinet de recrutement Web ?
Lorsque votre candidature est acceptée par le cabinet de recrutement, les équipes confirment par téléphone ou par email que votre profil intéresse l’agence et qu’elles souhaitent vous rencontrer. Une fois la date et le lieu de l’entretien fixés, vous devez vous préparer à la rencontre. Nous vous conseillons d’apporter une copie de votre curriculum vitae, des lettres de recommandation de vos anciens employeurs et un petit carnet pour prendre des notes pendant l’entretien.
Étape 1 – Premier jour dans l’entreprise
Comme pour tout premier jour dans une nouvelle entreprise, il est fortement recommandé d’arriver au cabinet de recrutement un peu en avance, idéalement 30 minutes au cas où vous seriez en retard ou auriez annulé votre précédent rendez-vous. De plus, en arrivant plus tôt, vous vous donnez le temps d’arriver et de vous installer tranquillement jusqu’au moment de votre entretien.
Étape 2 – Formalités administratives
Après avoir été accueilli par la réceptionniste, celle-ci vous remettra un dossier à remplir avec toutes les informations nécessaires pour alimenter la base de données du cabinet de recrutement, à savoir votre identité, votre adresse, votre parcours professionnel, la liste de vos diplômes et formations ainsi que les informations salariales.
Étape 3 – Entretien avec votre consultant en recrutement RH
Après avoir complété votre dossier, la personne en charge de votre recrutement viendra vous rencontrer pour commencer l’entretien. Cet entretien vous permettra de lister l’ensemble de vos souhaits et objectifs pour votre recherche d’emploi afin de les mettre en avant auprès de la société de recrutement. Il vous sera également demandé de décrire votre parcours professionnel et les leçons que vous avez tirées de vos expériences professionnelles.
Il est fort possible que le cabinet de recrutement contacte vos anciens employeurs afin de vérifier vos références. Nous vous conseillons d’anticiper cela en proposant une liste d’entreprises avec le nom de la personne de contact afin de rendre le processus de référence rapide et efficace.
Ensuite, le responsable du recrutement du cabinet vous parlera du poste à pourvoir, des différentes missions proposées, du salaire et des avantages. Le recruteur vous parlera également de l’entreprise, de son histoire, de ses ambitions et de ses valeurs. Certains cabinets restent discrets sur l’identité de l’entreprise et ne la révèlent que lorsqu’ils sont sûrs que le candidat correspond aux attentes de l’entreprise qui recrute.
Étape 4 – Tests de connaissances
Le cabinet de recrutement peut vous demander de passer des tests pour valider vos compétences. Ces tests sont généralement demandés par l’entreprise qui recrute.
Ces tests sont des mises en situation et des cas pratiques pour valider votre expertise.
Étape 5 – Entretien avec votre futur employeur
Après l’entretien et les tests de connaissances, le consultant reviendra vers vous pour vous donner une réponse à votre candidature. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à un entretien avec l’entreprise. Certains postes nécessitent plusieurs entretiens avec différents interlocuteurs de l’entreprise qui souhaite vous recruter afin de préparer votre arrivée au sein de l’entreprise.
Confiez le recrutement à un cabinet spécialisé !
Il est toujours difficile pour une entreprise de trouver ses futurs employés. Il suffit d’une seule erreur pour que les conséquences soient dramatiques. En confiant ce processus à un cabinet de recrutement, vous gagnerez du temps et vous aurez inévitablement des candidats qui répondront à tous vos besoins.
- Un cabinet connaît parfaitement le domaine dans lequel vous opérez, il peut donc cibler les CV qui vous plairont le plus.
- Le sourcing digital est couplé à un outil spécifique, il permet d’avoir un recrutement optimisé de grande qualité.
- Que vous soyez à la recherche d’un cadre ou d’un commercial, vous aurez le meilleur support pour booster votre activité.
- Tous les domaines peuvent bien sûr être représentés par ce cabinet de recrutement, il suffit de mettre en avant les besoins.
Le recrutement dans une entreprise est essentiel. Un mauvais candidat peut déstabiliser toute la cohésion, il aura des conséquences sur la productivité et la rentabilité. Le cabinet doit donc comprendre vos besoins afin de trouver les futurs employés qui apporteront de la valeur à votre entreprise. Il est donc important de ne pas négliger ce recrutement. Il est tellement important qu’il demande du temps et de l’investissement.