DEVENIR FREELANCE INFORMATIQUE : SUIVEZ LE GUIDE !

Déjà très demandés dans notre monde où les nouvelles technologies sont reines, l’importance des professionnels du numérique et des freelances IT en particulier est encore plus soulignée pendant l’épidémie mondiale de Covid-19. Que vous soyez encore hésitant ou confiant dans vos choix, retrouvez des astuces pour les freelances IT afin de profiter d’offres d’emploi attractives. 

Pourquoi devenir freelance informatique ?

Le freelance en informatique est indépendant. Il travaille donc sous son propre compte au sein du service informatique. Bien qu’il soit son propre patron et qu’il n’ait pas d’employés, il peut déléguer certaines de ses tâches, notamment la comptabilité, à des entreprises partenaires.

Il réalise des missions pour des entreprises clientes, qui peuvent être très différentes. Par exemple, vous pourrez être amené à réaliser des audits de systèmes d’information, à effectuer des tâches d’intégration de logiciels et de développement web, à gérer la sécurité des réseaux d’entreprise ou encore à former votre équipe.

Les freelances peuvent être des consultants en développement d’infrastructures, des coachs agiles ou des formateurs, selon les tâches qui leur sont proposées. Les freelances en informatique sont également de plus en plus recherchés par les entreprises et les DSI à la recherche de savoir-faire, d’expertise et de conseils avisés, grâce à une main-d’œuvre disponible.

Ce professionnel indépendant gagne en autonomie par rapport à ses confrères car il a plus de liberté. Vous pouvez gérer votre emploi du temps, choisir les missions et les entreprises clientes. Travailler de manière indépendante est également une opportunité de développer votre carrière avec plus de contrôle. En fait, les travailleurs indépendants ont la possibilité de saisir de nouvelles opportunités, d’élargir leur réseau et d’augmenter leurs revenus tout en faisant ce qu’ils aiment.

Comment devenir freelance informatique et quel statut choisir ?

Une fois que vous avez décidé de devenir indépendant, vous devez d’abord rejoindre votre activité indépendante et vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) afin de pouvoir exister légalement et exercer vos activités en toute légalité.

Les futurs indépendants doivent également réfléchir à la forme juridique la mieux adaptée à leur projet et à leur expérience au début de leur travail. Des éléments spécifiques doivent être sélectionnés au fil du temps car ils varient selon la loi : responsabilité, ventes, cotisations ou protection sociale. Voici les différentes options :

  • Microentrepreneurs (également appelés Auto Entrepreneurs) : Avec un taux de rotation plafonné, ce statut est particulièrement adapté aux débutants qui souhaitent s’essayer au travail en tant qu’indépendant ou à temps partiel. Les impôts et les cotisations sociales sont calculés en fonction des revenus. 
  • Entreprise individuelle (EI) : Un travailleur indépendant gère seul son entreprise. Il est responsable de ses dettes et ses biens personnels ne sont pas protégés. La procédure de préparation est simple et peu coûteuse. 
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) : contrairement à l’assurance-emploi, les biens personnels sont protégés (pas de fraude). Un indépendant déclare un patrimoine contractuel EIRL consacré à des activités personnelles. 
  • Constitution de société (EURL, SASU, SARL) : Le choix de ce statut protège les biens personnels (sauf en cas de faute lourde). Cette solution convient à ceux qui souhaitent développer leur entreprise et/ou travailler avec leurs employés. A noter cependant que sa création est plus complexe et coûteuse que les lois précédentes. 
  • Une autre alternative intéressante et souvent oubliée est le Portage Salarial, qui convient particulièrement à ceux qui recherchent une solution « mixte » entre revenus salariaux et travail indépendant. En pratique, les porteurs passent des contrats avec des sociétés de paie, qui sont chargées de facturer les clients et d’encaisser les paiements. Le produit de la vente sera reversé à Porter à titre de salaire. En choisissant cette solution, les freelances IT peuvent s’affranchir des contraintes administratives et se concentrer davantage sur l’acquisition client et leur mission. 

Une fois qu’un statut a été choisi et que les procédures de gestion ont commencé, vous devriez envisager de créer un environnement de travail adapté, par exemple en investissant dans des structures d’accueil. Ensuite, les freelances peuvent peaufiner leur personal branding pour se démarquer et être visibles auprès de clients potentiels, notamment en créant un site internet ou en ayant une présence sur les réseaux sociaux.

Si vous décidez de vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe de freelances (vous pouvez même créer le vôtre). Des conseils sur les activités, des informations sur les clients potentiels d’Exchange ou simplement l’établissement de relations. Après cela, c’est à vous de contacter le client pour obtenir la commande.

Hays accompagne les freelances dans leur projet professionnel

Devenir freelance est un vrai projet qui demande du temps et même de la passion car il demande une réflexion approfondie. Quelles sont les étapes pour devenir indépendant ? Micro-entrepreneur, Portage Salarié, SASU ou EURL : lequel choisir ? Comment bien gérer et assurer mon compte ?  Comment approchez-vous vos clients ? Avec autant de questions, il est facile de se perdre. C’est pourquoi Hays propose aux freelances IT des jobs attractifs et un accompagnement sur-mesure (exemple: accompagnement entretien, négociations par jour à bien réfléchir), des conditions préférentielles avec les partenaires sur la comptabilité, et l’assurance responsabilité civile professionnelle, des solutions de réciprocité ou de portage, etc depuis une plateforme dématérialisée.

Après avoir rempli les formalités administratives et le statut juridique, le freelance contacte les entreprises à la recherche d’experts pour des projets spécifiques dans le monde du numérique et de la technologie. Les domaines d’intervention sont variés, notamment les logiciels et applications, les infrastructures et le cloud computing, les données et l’intelligence d’affaires, le numérique et la cybersécurité. Le système Hays garantit le paiement dans les 15 jours suivant le lancement de la mission.

Si vous recherchez un soutien professionnel ou un travail indépendant, n’hésitez pas à nous contacter.

Recommended For You

About the Author: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *