5 métiers de l’IA qui pourraient vous plaire!

Vous souhaitez évoluer avec l’intelligence artificielle? Travailler sur le terrain est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Cela dit, il y a de plus en plus de métiers de l’IA. Par conséquent, il est conseillé de bien réfléchir avant de choisir celui qui vous convient le mieux.

Le scientifique des données

C’est l’un des métiers les plus populaires de l’industrie de l’IA. Le Data Scientist est responsable de l’analyse du Big Data ou des données massives. Sa compétence est double puisqu’il est à la fois informaticien et statisticien. Il conçoit des programmes visant à acquérir, enregistrer, traiter et exploiter ces fameuses données massives.

Contrairement à l’ analyste de données, qui est un autre poste bien pourvu en IA, le scientifique des données ne travaille pas avec un seul type de données. Il croise plusieurs sources. Elle a donc une place de choix dans l’intelligence artificielle, puisque c’est la diversité des données qui favorise un apprentissage automatique efficace.

Sur le marché libre, un data scientist gagne en moyenne 3 000 à 3 900 euros par mois. Pour une formation aux métiers de l’IA, vous pouvez vous adresser à l’école IA, une école dont les programmes d’apprentissage sont on ne peut plus complets.

L’analyste de données ou le mineur

Ce professionnel a un rôle similaire à celui du Data Scientist. Seules les données avec lesquelles il travaille sont limitées. Par conséquent, il ne doit pas s’écarter d’elle dans son travail. Aussi, le data analyst doit généralement collaborer avec le data scientist pour le bon déroulement des opérations. Le salaire mensuel de l’analyste oscille souvent entre 2 900 et 3 700 euros sur le marché libre.

L’architecte du cloud

L’ architecte cloud s’intéresse à la chaîne de stockage et de traitement des données. Toujours qualifié de Data Architect, il choisit parmi les différentes technologies de stockage. En tant qu’ingénieur spécialiste réseaux et cloud, il vérifie également la pérennité de la solution créée.

Petit détail très intéressant, c’est actuellement le métier de l’IA qui est capable d’atteindre le salaire le plus élevé sur le marché libre. Le montant mensuel oscille généralement entre 3 400 et 5 000 euros.

Développeur de données volumineuses

Pour exercer ce métier, il est souvent nécessaire d’être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’avoir un master en informatique avec le sujet « Big Data ». Comme son nom l’indique, ce professionnel connaît bien la programmation et les mathématiques.

C’est une maîtrise de plusieurs langages de programmation qu’il utilise pour intégrer les algorithmes des systèmes de stockage de données. Il est souvent complémentaire au data scientist. Son salaire mensuel se situe généralement entre 3 000 et 3 900 euros sur le marché libre.

Le maître des chatbots

Aussi appelé botmaster, ce professionnel dirige la conception, l’intégration et l’amélioration continue des chatbots. Pour cela, il travaille en accord avec :

– les développeurs ; – le data scientist ; – et des ingénieurs en programmation linguistique.

C’est lui qui assure la programmation et l’alimentation du chatbot, afin qu’il soit capable de répondre avec fluidité aux utilisateurs et de réagir à tout imprévu. Son salaire mensuel peut atteindre jusqu’à 3 900 euros net.

Articles Liés

Les derniers articles