Ameublement et décoration : comment se lancer dans le secteur?

Pour un entrepreneur, lancer une nouvelle activité est une période d’appréhension qui soulève de nombreuses questions : est-ce le bon secteur? Est-ce la bonne activité? Est-ce la bonne structure? Ces questions sont d’autant plus importantes pour les entreprises en herbe opérant dans le domaine de l’ameublement et de l’équipement de la maison. C’est parfaitement compréhensible quand on sait que ce secteur est particulièrement délicat en raison de l’évolution constante des tendances déco. Quels sont les pré-requis pour entrer dans cet univers?

L’ouverture d’une franchise pour démarrer votre activité

Un entrepreneur qui souhaite entrer dans le secteur de l’équipement de décoration a la possibilité de démarrer une entreprise traditionnelle ou de créer une franchise. Si l’option entreprise permet de se lancer dans un secteur d’activité avec tous les risques que cela comporte, la franchise permet de bénéficier d’ un suivi jusqu’à la réalisation du projet. Vous pouvez choisir de devenir franchisé Heytens pour vous lancer dans le secteur de l’ameublement et de la décoration.

Qu’est-ce qu’une franchise?

Une franchise est un contrat ou une convention de partenariat par lequel un franchiseur cède l’usage de sa marque, de son réseau ou de son savoir-faire à un franchisé. Cet accord permet au franchisé de conserver sa marque de service tout en bénéficiant (contre paiement) de la notoriété de la marque du franchiseur.

Il existe également de nombreux modèles de franchise. Si la plus répandue est la franchise de distribution (vente de produits en magasin), il existe aussi la franchise de production et la franchise de service.

Les avantages d’une franchise pour un entrepreneur

Pour une entreprise de décoration intérieure, la franchise est ce qui se rapproche le plus d’une assurance tous risques.

Gagner une clientèle déjà fidèle à la franchise

En effet, il permet de bénéficier des réseaux du franchiseur pour atteindre un objectif. Cela élimine la nécessité d’ une campagne publicitaire coûteuse destinée à informer les spécialistes du domaine de la présence d’un nouvel acteur sur le marché.

De même, la franchise permet à l’entreprise en démarrage de gagner des clients précédemment acquis par le franchiseur. Ainsi, les clients ne doutent plus de la qualité des biens et services car ils ont déjà une expérience de collaboration avec la marque du franchiseur. Ce facteur est particulièrement important quand on sait que la grande majorité des entreprises sont obligées de tout mettre en œuvre pour fidéliser leurs premiers clients.

Savoir-faire du franchiseur

Créer une franchise permet à un entrepreneur de bénéficier de l’expérience de marque du franchiseur. Étant ce dernier déjà une référence dans le secteur, il possède l’expérience nécessaire pour enseigner et inculquer les valeurs mercantiles de ce type de marché. Pour le franchisé, c’est une belle opportunité d’apprendre et d’éviter les erreurs basiques fatales aux entrepreneurs.

Enfin, la franchise permet à l’entreprise naissante de se développer sans passer par des démarches structurelles. Il offre également la possibilité de réduire les coûts d’acquisition. Étant donné que la franchise fonctionne dans un réseau d’entreprises opérant dans le même secteur, il est plus facile de négocier les prix pour les commandes groupées.

En général, la franchise offre aux start-ups la possibilité de se mettre en réseau pour développer ou au moins lancer leur activité. Évidemment, cette collaboration s’effectue dans le respect des obligations légales et d’une certaine rémunération.

Étude de marché avant de créer une entreprise

Comme toute grande initiative, créer une nouvelle activité nécessite des compétences de base. Pour idéalement lancer une entreprise dans le domaine de l’ameublement et de la décoration de la maison, il est absolument nécessaire de réaliser une étude de marché. C’est un travail de prospection et de réflexion qui permet d’évaluer la valeur d’une idée et d’étudier sa viabilité.

L’étude de marché permet ainsi de déterminer la nature de la clientèle ainsi que sa capacité de solvabilité. Cela permet d’adapter les offres aux besoins des clients. Par exemple, l’étude de marché permet de définir les besoins récurrents de la cible afin de proposer un équipement adéquat à un prix adéquat. Évidemment, il tient compte des particularités du secteur lors de l’établissement des paramètres. Dans ce cas, il prend en compte les tendances sociales susceptibles de modifier les besoins de la cible dans le temps.

De plus, une étude de marché permet de définir le type de structure qui convient le mieux au territoire. Il s’agira de choisir entre la création d’une société traditionnelle ou l’intégration d’une franchise. Cela dit, pour réaliser une étude de marché, il est possible d’utiliser des données sur la demande, l’offre et l’environnement des équipements décoratifs pour pouvoir tirer des conclusions. Mais en raison de la pertinence de l’exercice, il est fortement recommandé de recourir à une agence spécialisée dans la réalisation d’études de marché.

Le choix de l’implantation de l’entreprise.

Avant d’entrer sur le marché de l’équipement d’ameublement, il est important de choisir l’emplacement qui convient le mieux à votre marque. En effet, l’emplacement de l’enseigne ou du magasin détermine son accessibilité et ses chances de succès. De même, le choix des locaux permet de défrayer l’une des principales dépenses du budget global, qui est le loyer.

Cela dit, pour choisir l’emplacement idéal, il est important de considérer :

– La visibilité ; – Région ; – accessibilité ; – la clientèle.

La visibilité est un facteur clé car il est important de capter l’attention du client. Au-delà des personnes exerçant un métier, les entreprises d’équipements de décoration ciblent les passants susceptibles d’être intéressés par une curiosité. Il est donc important d’être visible pour toucher cette partie de la population.

La zone elle-même détermine la sphère d’influence du magasin. Pour une entreprise dédiée à l’équipement d’ameublement, il est nécessaire d’avoir des locaux dans une zone commerciale. Cela permet d’aller directement à la cible et de faire partie des vendeurs potentiels dans le cas d’achats généraux.

Par exemple, il serait inutile de s’installer dans un quartier de luxe qui n’est pas fréquenté par la majorité de la population. De plus, il existe des avantages fiscaux assez intéressants pour les sociétés commerciales implantées dans certaines zones. Cet atout peut également être valable si vous avez décidé de vous affilier à une franchise pour démarrer votre activité dans le secteur de l’ameublement et de la décoration de la maison.

Recommended For You

About the Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *