Comment choisir la bonne entreprise de transport salarial?

Si vous avez décidé de vous lancer dans une activité indépendante, sachez que vous devrez effectuer plusieurs tâches en même temps en plus de la mission principale que vous devez mener à bien. Il y a notamment les différentes démarches administratives, comme la facturation, la déclaration, la comptabilité… C’est dans le but de faciliter la vie des entrepreneurs indépendants que de nombreuses sociétés de portage rémunéré proposent leurs services. En devenant indépendant en portage salarial, vous exercez votre activité librement, tout en bénéficiant des avantages d’être salarié. Convaincu des bénéfices que cela peut vous apporter, vous envisagez de collaborer avec une entreprise de portage? Découvrez à travers cet article comment procéder pour choisir votre société de portage salarial.

Donner la priorité aux entreprises qui respectent les conditions d’exercice du portage

L’ordonnance du 2 avril 2015 relative au portage salarié précise clairement les conditions d’exercice de ce type d’activité. Renseignez-vous donc à leur sujet et assurez-vous que l’enseigne qui prendra soin de vous fera le nécessaire pour les respecter. Cela attestera d’autant plus de votre fiabilité, sachant que l’objectif principal du portage salarial avec une entreprise sérieuse est de vous permettre d’ exercer votre activité en toute sérénité. Ce règlement fait notamment référence à la garantie financière, importante dans la mesure où elle garantit le paiement de la rémunération du transporteur, même si celui-ci est en difficulté. Il implique également le paiement de cotisations sociales, l’un des principaux avantages de ce statut.

Informez-vous sur les services offerts et leur qualité.

Il est normal de faire votre choix en fonction des services proposés par la société de transport. La mission principale de l’entreprise de transport étant d’accompagner les transportés, elle doit déployer tous les moyens nécessaires pour ce faire. Il est donc important que la société de portage soit suffisamment réactive aux besoins de ces indépendants ou cabinets de conseil. Demandez-vous si vous pouvez vraiment vous faciliter la tâche et contribuer au développement de votre entreprise, par exemple en vous donnant accès à des formations ou encore en vous aidant à trouver des missions. Plus votre offre de services est large, plus vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Plus d’informations sur les frais de gestion

Les frais de gestion, appelés aussi frais de fonctionnement, sont à prendre en compte avant de choisir votre entreprise de portage salarial. Rappelons que c’est le coût de la prestation de ces derniers, c’est-à-dire le prix de leur prestation, qui sera déduit de la rémunération du travailleur autonome. Ainsi, avant de vous engager, renseignez-vous sur les détails de ce point, comment ces tarifs sont calculés, etc. Quelles prestations sont couvertes? Gardez à l’esprit qu’ils constituent généralement environ 10% de la facturation du travailleur et ne doivent pas dépasser ce pourcentage.

Cependant, il convient d’être prudent avec des tarifs trop bas, car ils peuvent se traduire par un manque de prestations voire une qualité de service qui laisse à désirer. L’idéal serait donc de faire une demande de simulation de salaire auprès de la société de transport. Un signal sérieux ne verrait également aucun inconvénient à le faire. De cette façon, vous pourrez avoir un aperçu de vos frais de gestion ou de fonctionnement.

Exiger un contrat de travail selon les règles

Une entreprise de portage de bonne réputation doit proposer un contrat de travail légal. Pour cela, certaines clauses et mentions légales doivent y être indiquées. Parmi ceux-ci :

– L’identité des intéressés – Les modalités de calcul du salaire de l’élévateur – Le domaine de spécialisation de l’élévateur – Les qualifications du travailleur indépendant – Les coordonnées du garant financier de l’entreprise de transport – La durée du contrat

Si certains points ne vous semblent pas clairs, demandez plus de détails. Un interlocuteur sérieux et de confiance vous donnera toutes les explications dont vous avez besoin. Si, en revanche, il essaie d’éluder vos questions, ce n’est pas bon signe. Cherchez une autre compagnie de transport dans ce cas.

Optez pour une marque connue et expérimentée

Un client satisfait du travail effectué n’hésitera pas à en parler autour de lui. Une société de portage avec une bonne réputation est certainement à la hauteur et a de bien meilleures chances d’obtenir des missions. Sachez que plus le transporteur a d’expérience, plus il est performant. Choisissez celui qui a survécu le plus longtemps dans le secteur.

Demander une visite à la société de portage

Étant donné que vous collaborerez avec l’entreprise et qu’elle prendra en charge certaines de vos tâches, une visite de l’entreprise peut vous aider à prendre une décision. En fait, grâce à cela, vous pourrez voir à peu près comment fonctionne l’entreprise. Pour booster sa confiance, quoi de mieux que de voir par soi-même comment fonctionne la société? Par exemple, avez-vous un représentant du personnel? Pourrait-il vraiment vous aider dans votre projet?

En suivant ces quelques conseils, vous saurez comment choisir la bonne compagnie de transport salarié. Prenez votre temps avant de décider de vous épargner de mauvaises propositions.

Recommended For You

About the Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *