Si la faillite de FTX avait nui au marché dans son ensemble, elle aurait au moins accordé plus d’attention aux exchanges centralisés. Récemment, les inquiétudes concernant la plateforme Huobi se sont matérialisées. En cause, la baisse des revenus de change et une (trop ?) grande part des réserves détenues dans HT, le jeton de l’écosystème.
Huobi : moins de burn = moins de recettes
Au premier trimestre de cette année, Huobi a brûlé plus de 800 000 jetons HT d’une valeur de 3,3 millions de dollars. Un burn qui représente 20% des revenus générés par l’exchange au premier trimestre de l’année. Depuis l’introduction du mécanisme de burn, Huobi a déjà brûlé plus de 300 millions de jetons HT.
La combustion de ces jetons révèle un fait simple : Huobi a vu ses revenus baisser au fil du temps. En fait, ces deux informations sont corrélées. Selon le journaliste crypto Colin Wu, les revenus de la bourse pour le premier trimestre de cette année seront de 16,55 millions de dollars. La quantité de jetons brûlés nous fournit ici de précieux indices. Dans ce cas, le burn lié à Huobi a diminué de 25 % au premier trimestre de 2023 par rapport au quatrième trimestre de 2022. Cela montre une baisse similaire des revenus.
Bon à savoir : Les exchanges de crypto-monnaies peuvent contribuer à la déflation des jetons natifs en envoyant des jetons natifs à des portefeuilles inaccessibles.
Les revenus de Huobi ont représenté environ 11 % des revenus du groupe au premier trimestre, selon Justin Sun, membre du conseil consultatif de Huobi Global. Au moment d’écrire ces lignes, le jeton HT de Huobi se négocie à 3,94 $. Près de 90% en dessous de l’ATH atteint en mai 2021.
Vers une crise de liquidité chez Huobi ?
Pendant ce temps, la plateforme CryptoQuant a également averti le public d’une éventuelle crise de liquidité de Huobi. En fait, près d’un quart des réserves de la bourse sont en HT, le jeton de l’écosystème Huobi. Un cas qui rappelle celui de FTX, qui disposait de ressources considérables dans son propre token, FTT.
Cette concentration dérange de nombreux investisseurs qui considèrent le risque de liquidité comme bien réel. Pour renforcer l’équilibre et la stabilité de l’exchange, Sun a déposé 100 millions de dollars de pièces stables plus tôt cette année. Malgré une série de suppressions d’emplois l’automne dernier, Sun a toujours nié que la bourse était en difficulté financière.
Huobi également menacé par la SEC
Au cours des dernières semaines, l’actualité des crypto-monnaies a été partiellement dominée par les réglementations. Huobi et son écosystème ne font pas exception. Récemment, la SEC a accusé Justin Sun d’avoir fourni des titres non enregistrés à TRX et BitTorrent. L’agence fédérale a également été accusée de payer des célébrités pour promouvoir l’écosystème. Dans les prochains jours, la justice américaine pourrait rendre ses premières décisions dans ces affaires.