Dropshipping : Comment apprendre les ficelles du métier?

Dans le monde du e-commerce, le dropshipping (ou dropshipping) devient une pratique très à la mode pour développer un business en ligne. Il est généralement traduit par « livraison directe » ou « expédition directe » dans la langue de Molière. Le dropshipping est basé sur un système tripartite impliquant les clients, les fournisseurs (le dropshipper) et vous en tant que revendeur enregistré. Sur le papier, cela semble simple, mais dans un environnement concurrentiel où les choses vont toujours plus vite, la formation est le meilleur moyen d’apprendre les ficelles du métier.

Former au dropshipping

Apparu en 2010 outre-Atlantique, le dropshipping est une pratique commerciale qui consiste à (re)vendre des produits via un site e-commerce sans acheter ni stocker les articles. Le schéma habituel est le suivant : le client commande un article sur votre site marchand, vous transmettez la commande au fournisseur qui livrera ou expédiera les produits directement au client. Pour vous faire rapidement un nom dans ce domaine, vous devez apprendre les bases et savoir comment cela fonctionne. Vous pouvez le faire au plus vite en suivant une formation dropshipping auprès d’un établissement spécialisé.

Dans un environnement aussi compétitif, la seule volonté de réussir ne suffit plus. Pour se lancer dans le dropshipping, il faut des bases solides pour trouver son business model et lancer son business. En général, cette formation ne nécessite pas de diplôme ni de diplôme. Tout ce dont vous avez besoin est de la détermination et un peu de patience.

Lors d’une formation dropshipping, vous serez en contact avec des experts. A l’issue de cet apprentissage, vous connaîtrez les fondamentaux du commerce électronique et les pratiques les plus efficaces aujourd’hui. Une bonne formation en dropshipping devrait également vous permettre de créer un site réussi et de mener une campagne publicitaire sur diverses plateformes en ligne, en particulier les médias sociaux.

La formation dropshipping offre également la possibilité d’ apprendre à interpréter les données fournies par les moteurs de recherche et les plateformes publicitaires. Cela vous aidera à affiner votre stratégie de marketing numérique pour convertir plus de visiteurs en clients.

Possibilités de financement

De nos jours, il existe de nombreux dispositifs pour financer votre formation dropshipping. Vous pouvez notamment bénéficier d’un financement via Pôle emploi ou le CPF (ex-DIF). Pour bénéficier d’une formation via Pôle Emploi, vous devez être demandeur d’emploi inscrit. Si oui, vous devez prendre rendez-vous avec l’organisme subventionnaire pour qu’un conseiller traite votre demande.

Comme pour les formations via le CPF ou Compte Personnel de Formation, vous devez disposer d’un compte CPF et répondre aux critères pour bénéficier d’une formation gratuite en dropshipping. Celle-ci s’acquiert notamment après avoir travaillé quelques années en tant que salarié. En principe, une année de travail à temps plein équivaut à 24 heures de formation.

Trouver un créneau commercial pour démarrer

Pour réussir à vendre sur internet, misez sur une spécialisation. Il faut d’abord trouver une activité destinée à un segment étroit du marché, c’est-à-dire une activité de niche. Pensez ensuite à déterminer le produit à commercialiser. Plus un produit est original ou repose sur un concept original, plus il se démarquera des autres. Le plus important est qu’il soit suffisamment attrayant.

Par exemple, si vous souhaitez lancer une gamme de produits cosmétiques sur votre site de vente, spécialisez-vous dans les cosmétiques vegan (sans composants d’origine animale). Votre objectif principal sera ainsi bien défini et vous pourrez adapter toute votre stratégie marketing autour de sa spécificité.

Articles Liés

Les derniers articles