Externalisation de la formation d’un programme entier

Afin de nous maintenir au plus haut niveau de nos compétences et d’être toujours plus performants, il est nécessaire de se former régulièrement aux nouvelles technologies par exemple, ou tout simplement aux nouvelles méthodes de travail. Bien que les réformes de la formation soient fréquemment mises à jour pour répondre à la demande, le service des ressources humaines n’est plus aussi débordé qu’il y a dix ans. Le maître mot pour évoluer c’est l’adaptation, l’externalisation pourrait bien être la solution, elle pourrait bien être la solution.

Du service RH à la formation

L’externalisation devient monnaie courante pour les professionnels. La plupart des services administratifs sont concernés par cette évolution, comme les plateformes d’appel pour le secteur médical.

Les Ressources Humaines sont davantage considérées comme un centre de gestion (surtout dans le service de la paie) il y a 10 ou 15 ans, elles étaient en charge de la formation du personnel. La principale raison est évidemment de faire des économies sur les charges de personnel, quelle que soit la taille ou la superficie de l’entreprise. Tous les secteurs sont concernés par ce type d’externalisation qui permet une réduction des coûts, se traduisant par un travail effectué par du personnel compétent.

plan de formation

L’externalisation pour être efficace doit construire un programme de formation. Les équipes de formation, par leur expérience et leurs compétences, accompagneront les participants prédisposés à acquérir de nouvelles notions. Votre plan doit déterminer les points suivants :

– les objectifs (compétences, connaissances). – les prérequis nécessaires pour bénéficier de la formation. – les moyens pédagogiques et techniques à mettre en œuvre par l’encadrement. – le système de suivi et d’évaluation (mis en place par l’organisme de formation ou par l’entreprise)

L’intérêt est que ces établissements de formation sont spécialisés et donc constamment mis à jour par rapport à la demande, mais suivent aussi l’évolution du marché. Un plus qui fera la différence pour rester compétitif, au lieu d’utiliser un service intra-entreprise où le circuit est fermé. L’herbe n’est pas toujours plus verte à côté, mais en prendre conscience vous aide à rester compétitif.

Articles Liés

Les derniers articles