Sociétés de recouvrement : Quel avenir en 2022?

Les retards de paiement des factures sont un problème qui afflige de nombreuses entreprises. Pour les aider à se remettre rapidement sur pied, des entreprises se sont spécialisées dans ce domaine. Mais quel est son avenir?

Une demande de collecte en constante progression

Une société de recouvrement, telle que présentée sur Rubypayeur.com, intervient pour aider les entreprises qui ont des difficultés à se faire payer par leurs clients même si elles ont été correctement facturées.

Comme le rappelle la définition du recouvrement, le créancier a le droit d’entreprendre des démarches pour obtenir le paiement de sa facture dès lors qu’une facture a été remise au débiteur et qu’elle mentionne clairement la nature de la prestation qu’il a effectuée ainsi que le délai pour le salaire. Si le client ne paie pas, l’entreprise peut engager la procédure de recouvrement ou faire appel à une société de recouvrement.

De plus en plus d’entrepreneurs font appel à leurs services pour une récupération efficace et rapide. En effet, rappelons que 16 milliards d’euros d’impayés sont regrettables, entraînant la faillite d’un quart des entreprises concernées, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. En effet, les entreprises ont une trésorerie très tendue et le recouvrement des créances se complique pour tous les secteurs.

Parallèlement, les entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser certaines tâches qui ne sont pas le cœur de leur activité, cela peut être l’écoute téléphonique, mais aussi le recouvrement de créances. Cela explique aussi pourquoi chaque société de recouvrement est toujours plus sollicitée. Un phénomène qui se poursuivra en 2020.

La digitalisation du recouvrement de créances

La digitalisation s’étend à tous les secteurs d’activité pour s’adapter aux nouveaux modes de communication et usages des consommateurs. Le monde de la collection ne déroge pas à la règle. C’est pourquoi son avenir réside dans le recouvrement de créances en ligne. Cela vous permet de déléguer la tâche à des experts sans avoir à vous déplacer car vous établissez le contact directement sur leur site internet. Pour lancer la procédure de recouvrement, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, qui prend quelques minutes, et de fournir la facture ou le bon de commande litigieux.

A partir de ce moment-là, vous ne vous occupez plus de rien, la société de recouvrement s’occupe de tout. Elle commence par établir un recouvrement amiable dont l’objectif est d’obtenir volontairement le recouvrement du débiteur sans y être contraint par un magistrat. Le recouvrement amiable prend la forme d’appels téléphoniques, de lettres de relance, de mise en demeure… Si la tentative échoue, la procédure de recouvrement devient alors judiciaire. La société de recouvrement déposera une requête auprès du tribunal pour obtenir le recouvrement de la dette par une demande de paiement, une disposition sommaire ou une assignation.

Le recouvrement de créances en ligne vous permet même d’aller plus loin en signalant les défaillants, comme le propose une société de recouvrement présentée sur cette page. Il est basé sur le principe du name and shame, littéralement « nom et honte » pour répertorier les entreprises qui ne respectent pas leurs factures et le leur faire savoir. Une pratique qui se développe de plus en plus et qui, donc, pourrait bien marquer l’avenir immédiat de la collection.

Articles Liés

Les derniers articles