Les tests de personnalité sont des techniques utilisées dans différents domaines de la vie pour optimiser la prise de décision. Saviez-vous que la plupart d’entre eux sont issus de recherches avancées menées par des psychologues? Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator en fait partie. Ce fameux test est utilisé partout dans le monde pour déterminer le type de personnalité d’un individu. Mais comment cela se passe-t-il en pratique?
Comment réussir le test MBTI?
Comme son nom l’indique, le MBTI a été conçu par la psychologue américaine Isabelle Briggs-Myers. Selon la théorie de ce chercheur, chaque être humain peut être classé en 16 personnalités différentes. Pour les identifier, il faut passer par un questionnaire composé de 4 questions ou processus mentaux. La personne qui réalise le test doit répondre spontanément, l’objectif est de connaître ses penchants naturels.
Sur le plan personnel, vous pouvez trouver différents portails en ligne sur le web qui proposent le questionnaire pour décrypter le fonctionnement de votre personnalité. Il en existe des gratuits, mais l’accompagnement d’un professionnel MBTI certifié est recommandé pour administrer des questionnaires fiables et décrypter votre personnalité.
Dans le cadre professionnel, l’utilisation de ce type d’outils permettra à toute entreprise de progresser. En effet, grâce à ce test, vous pourrez prendre du recul sur le fonctionnement de votre équipe. Vous et vos collaborateurs pourrez comprendre ce qui fonctionne bien et ce qui, au contraire, doit être amélioré dans vos méthodes de travail, mais aussi dans vos interactions. Il appartiendra à chacun, en tenant compte de son propre profil, mais aussi de celui des autres, de s’adapter, de redéfinir son mode de fonctionnement et pourquoi pas l’organisation de son travail, de ses tâches, selon les personnalités de l’équipe membres. Il sera donc très pratique de suivre une formation sur le profil de personnalité afin de bénéficier d’un accompagnement optimal dans la définition de vos stratégies de travail et dans l’organisation de vos relations avec les autres.
Avec l’évolution de la technologie, certains programmeurs ont réussi à développer des applications mobiles pour atteindre le MBTI. Vous les trouverez sur des plateformes de distribution dédiées, ils sont généralement compatibles avec tous les modèles de smartphones ou de tablettes numériques.
D’autres tests de personnalité scientifiques complémentaires peuvent vous aider dans cette démarche, notamment l’Ennéagramme.
Pourquoi prendre votre MBTI?
Ce test est avant tout destiné à vous faire prendre conscience de votre propre personnalité et des effets qu’elle a sur votre relation avec votre entourage. Une fois que vous aurez compris les caractères qui vous définissent, vous pourrez mieux les exploiter dans n’importe quel aspect de votre vie, que ce soit en amour, en éducation ou au travail.
En analysant les résultats, vous pourrez plus facilement trouver la voie à suivre dans vos études. En effet, il est impossible de garantir votre réussite selon le cursus scolaire que vous avez choisi. Cependant, certaines professions conviennent mieux à un type de personnalité que d’autres. Dès lors, si vous souhaitez vous épanouir dans votre futur métier, il serait plus judicieux d’opter pour un métier qui corresponde mieux à vos traits de caractère.
Le test MBTI vous aidera également à déterminer le type de relation que vous entretenez avec les personnes que vous rencontrez au quotidien. Certes, vous ne vous ferez pas plus d’amis que vous n’en avez déjà , mais vous saurez identifier leur caractère et vous adapter en conséquence.
Pour les chefs d’entreprise ou les responsables des ressources humaines, passer le test MBTI vous aidera à mieux définir les tâches de vos collaborateurs. Vous mettrez en valeur les compétences spécifiques de chaque collaborateur et, par la même occasion, boosterez la productivité au sein de votre entreprise.
En bref, votre MBTI est exploitable dans n’importe quel domaine de la vie en mettant en avant le type de personnalité que vous avez. Veuillez toutefois noter que le soutien d’un psychologue professionnel est nécessaire pour déterminer l’exactitude des résultats.