Fermeture de locaux, baisse de productivité, baisse de facturation, grève technique sont autant de conséquences qui affectent négativement la vie de plusieurs entreprises. Il fallait donc que l’État agisse pour corriger la situation. Dans cet article, nous faisons le point sur les aides accordées aux chefs d’entreprise.
Obtenir un prêt garanti par l’Etat
En fonction de votre capacité de paiement et des caractéristiques de votre entreprise, ils peuvent vous accorder un prêt pour financer votre plan de redressement. Rendez-vous auprès de votre banque pour en savoir plus sur les modalités de demande de prêt.
Allégement fiscal direct
Il est possible de demander au fisc de proroger ou de reporter les délais de paiement de votre dette fiscale. Pour ce faire, les services d’un comptable tel que www.fiduciaire-yadan. fr sont recommandés pour de bons conseils et un accompagnement dans la démarche. Selon l’ampleur des difficultés financières, vous pouvez même bénéficier d’un crédit total d’impôts directs à titre gratuit.
Report des échéances sociales
En tant que dirigeant, vous pourrez régler vos cotisations sociales sans pénalité ni majoration pour retard de paiement. Les employeurs peuvent différer le paiement de tout ou partie des cotisations patronales et salariales. Il s’agit principalement des mandats des 5 et 15 janvier 2021. Il s’agit également des cotisations de retraite complémentaire. Cependant, avant de bénéficier de cette mesure, vous devrez faire une demande préalable en ligne sur le site dédié.
Remboursement accéléré des crédits de TVA et des crédits d’impôt
Dès que vous faites votre demande en ligne depuis votre espace personnel ou via un partenaire EDI, les services de la DGFiP ont pour consigne de vous répondre dans les meilleurs délais. Il en va de même pour les demandes de remboursement de crédits d’impôt à restituer en 2020, comme le CIR et le CICE. Pour cela, vous devez effectuer une déclaration en ligne sur le site des impôts en ligne en utilisant le modèle 2573 et la déclaration 2069-RCI.
Aide à la location pour entrepreneurs
Lorsque votre entreprise répond à certains critères, vous pouvez bénéficier d’une résiliation ou d’une réduction significative du loyer de vos locaux professionnels. En effet, l’État accorde aux propriétaires un crédit d’impôt pour les inciter à renoncer à la perception des loyers auprès des entrepreneurs concernés par les mesures restrictives. Tout le monde en profite. Les propriétaires ne seront plus confrontés aux dettes impayées de leurs locataires et les entreprises auront moins de fardeau.
Les cadres peuvent recourir au chômage partiel
Sous certaines conditions, vous pouvez, en tant que chef d’entreprise, travailler partiellement avec des salariés, ainsi qu’avec des cadres supérieurs et de simples cadres. Cependant, vos salariés devront percevoir une indemnité d’activité partielle égale à 85% du salaire net au lieu du salaire habituel.
Le salaire horaire minimum est de 8,03 euros. Par la suite, votre entreprise pourra bénéficier d’une subvention équivalente à 85% de la subvention d’activité partielle limitée à 4,5 fois le SMIC. Cependant, une demande en ligne auprès des autorités compétentes est nécessaire avant la mise en place du chômage partiel. Remboursement des impôts directs, remboursement accéléré des crédits d’impôt et de TVA, octroi de prêts garantis, aide au paiement des loyers… sont quelques-unes des mesures adoptées pour accompagner les entreprises dans cette période difficile. Nous ne pouvons qu’espérer que celles-ci porteront leurs fruits pour un retour rapide à une vie économique normale. Vous pouvez également lire : Assurance multirisque professionnelle : pour qui?