Pour devenir avocat, un grand nombre d’étudiants suivent le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocats, plus connu sous le nom de CAPA, qui leur permet de travailler en cabinet ou de s’établir. Sans ce diplôme, il est impossible de plaider devant les différentes juridictions françaises, elles mettent donc tout en œuvre pour l’obtenir. Pour ce faire, ils peuvent obtenir des informations via un forum.
Une préparation pour aider les élèves à réussir
Rejoindre le Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats CRFPA n’est pas chose aisée, puisqu’il faut avoir suivi 4 années d’études au préalable, qui proposent un Master I, minimum. Bien entendu, il faut avoir suivi des études de droit, soit dans un institut d’études politiques, soit dans une université française, soit dans un institut privé.
Tout au long de ce cursus, les étudiants peuvent avoir des préférences pour telle ou telle matière, ce qui les aidera à choisir leur spécialité. Grâce à un forum en ligne, ils pourront recevoir des conseils et des informations avant d’entrer en faculté de droit. A l’IEJ de Paris, ils pourront préparer le concours d’entrée à l’Ecole des Avocats. L’admission au CRFPA est très sélective, il est donc préférable de se préparer adéquatement pour réussir l’entretien oral d’admission et l’épreuve écrite.
progrés significatif
Les jeunes pourront passer leur examen dans leurs domaines de prédilection, et pour améliorer leurs chances, ils pourront également suivre un cours de préparation qui les aidera à devenir avocats. Cette solution leur permettra d’acquérir le bon niveau de connaissances mais aussi la bonne méthodologie. Certaines universités proposent des formations spécifiques, mais l’IEJ reste la plus reconnue.
Une fois l’examen réussi, les étudiants suivront une formation de 18 mois, au cours de laquelle ils approfondiront leurs connaissances théoriques en droit, mais aussi en procédure judiciaire. La formation est complexe, et demande rigueur, sérieux et motivation. Pour optimiser leurs compétences, les jeunes devront effectuer un stage dans un cabinet d’avocats. Cela leur donnera de l’expérience car ils travailleront sur des cas réels. Pour obtenir leur CAPA, ils devront réussir les épreuves finales et enfin prêter serment.