La soutenance de thèse est une étape qui assurera la validation de votre travail. Pour les doctorants, cette épreuve est l’aboutissement d’un long processus de plusieurs années. Si cette présentation à venir vous trotte dans la tête depuis plusieurs mois, votre préparation devrait vous permettre de présenter vos résultats de recherche de manière pertinente. Par conséquent, il est essentiel de bien se préparer et de ne négliger aucun détail.
Soutenance de thèse : quels éléments doivent être présents?
Votre thèse doit être détaillée et facile à parcourir. Si votre rédaction doit présenter des points essentiels, elle doit également être concise pour ne pas allonger inutilement le temps de lecture. Le choix du support de présentation est aussi important que le contenu.
Les éléments que vous utiliserez le jour J vous permettront de capter l’attention et de faciliter le suivi d’un fil conducteur. Les diapositives https://www.themepowerpoint. fr sont essentiels pour que votre présentation reste amusante et interactive. Les différentes options doivent vous permettre de développer vos idées et de comprendre rapidement l’objet de l’exposition.
Un thème PowerPoint vous permettra de créer efficacement une jolie présentation. Le document doit inclure une introduction expliquant votre choix ainsi que la façon dont vous avez abordé le problème. L’introduction vous permettra également de montrer l’évolution de votre travail, et les circonstances qui vous ont amené à choisir votre sujet de recherche.
Pensez également à présenter vos méthodes à travers une bibliographie, afin que votre public puisse suivre les grandes lignes de votre plan. Votre canevas doit également mettre l’accent sur les résultats qui méritent d’être mis en valeur, fournir une synthèse et ouvrir un champ de discussion et de conclusions. La présentation de votre soutenance de thèse doit également pouvoir établir une évaluation de votre travail. Vous devez être en mesure de proposer des perspectives susceptibles de résoudre les problèmes étudiés lors de la formation professionnelle.
Que préparer pour la journée de soutenance?
La lecture de votre document principal n’est qu’une mise en bouche pour le jury qui sera chargé de qualifier votre travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez préparer plusieurs supports d’examen. Les plus importantes sont les diapositives qui seront des aides visuelles essentielles. Une copie de votre rapport de stage sera également utile pour illustrer vos propos. Prenez le temps de créer une présentation claire et facile à suivre qui reflète votre vision professionnelle.
Les stands PowerPoint ont l’avantage de présenter efficacement chaque élément important. Ils doivent être un complément pratique à votre présentation orale et faciliter la lecture du jury. Il est également possible de choisir son format et ses couleurs selon votre thème, ainsi que les motifs dont vous avez besoin.
Soutenance de thèse : quelles sont les attentes du jury?
La présentation de votre soutenance de thèse n’a pas vocation à re-présenter tous les points mentionnés dans le document. Le jury attend de vous que vous sachiez le résumer, tout en développant le thème principal. Votre présentation doit se concentrer sur une définition des objectifs et des méthodologies et être divisée autour de réponses claires et concises, guidées par des idées directrices.