Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, désigne les actions entreprises pour optimiser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le secteur de la référence naturelle offre de multiples opportunités pour ceux qui veulent faire carrière dans ce domaine. Le principe du référencement est simple mais sa mise en oeuvre est complexe, il est utile pour exceller dans ce domaine de faire preuve de patience et de curiosité pour maîtriser les bases du référencement naturel. Dans cet article, vous trouverez des informations qui vous aideront à comprendre les bases de cette activité passionnante et exigeante.
Les principes fondamentaux du SEO
Connaître les concepts de base du référencement naturel implique une bonne maîtrise des principes de la stratégie de référencement. La stratégie de référencement comporte quatre dimensions principales. On peut tout d’abord souligner l’ optimisation sémantique qui correspond au choix des mots-clés autour desquels s’organisera l’optimisation du référencement du site en créant des contenus éditoriaux.
On note ensuite l’ optimisation du contenu éditorial, il ne suffit pas de choisir des mots clés, encore faudrait-il que le contenu soit de qualité pour maintenir l’attention du visiteur. La troisième dimension de la stratégie de référencement renvoie à l’ optimisation technique apportée par les développeurs et, enfin, on peut pointer la prise en compte des réseaux sociaux qui constituent un champ important dans lequel investir pour optimiser la visibilité du site.
L’audit de votre site internet : la base d’un bon référencement naturel
Au-delà du contenu et de l’optimisation, vous devez comprendre qu’un bon référencement doit prendre en compte une série de paramètres techniques de votre site. Le travail du responsable SEO devra consister, entre autres, à réaliser un audit du site internet.
Il faut notamment détecter et corriger les erreurs existantes, comme les URL dupliquées, les erreurs 404 ou encore les chargements de pages trop lents. Ces erreurs peuvent nuire à votre référencement naturel, d’où l’intérêt de réaliser un audit du site en rédigeant un rapport d’erreur.
En savoir plus sur les règles de Google concernant le référencement naturel
La grande majorité des internautes utilisent Google comme moteur de recherche. Ces données vous engagent en tant que professionnel du référencement ; vous devez maîtriser le guide SEO mis à jour chaque année par Google.