Quel est l’intérêt du Clean Label pour vos produits?

Notre société n’a jamais été aussi exigeante sur l’origine, l’intégrité et la qualité des produits que nous consommons. Les produits naturels sont de plus en plus recherchés. C’est dans ce contexte qu’est apparue la démarche clean label. Un concept que la plupart ne connaissent pas assez pour l’instant, mais qui a tout pour devenir incontournable dans un futur proche.

Qu’est-ce que le clean label?

Le clean label ou Clean Label n’est pas un concept réglementé, mais il a été lancé dans le but de sensibiliser et d’inciter les acteurs des domaines de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de la nutraceutique à éviter l’utilisation de composants ou d’ingrédients artificiels dans la fabrication de ses des produits. Nous parlons d’ingrédients controversés tels que les colorants artificiels, les exhausteurs de goût et les additifs. Bien que certains fabricants ne misent pas sur ce type de démarche, ils ont tout intérêt à faire un effort puisque la préférence du consommateur va vers des produits plus sains.

Qu’est-ce que le clean label?

Le concept de label propre encourage les fabricants à utiliser principalement des ingrédients connus, sains et utilisés avec une totale responsabilité écologique. Cela dit, le clean label ne doit pas être confondu ou réduit à la promotion de produits bio. L’authenticité des composants utilisés, l’équilibre nutritionnel, la naturalité, la simplification et la réduction des ingrédients font partie des valeurs que défend le Clean Label.

Le seul inconvénient est que chacun peut interpréter ces mots à sa manière, puisque la balise propre n’est pas définie par des métriques. Une enquête menée il y a quelques années a révélé qu’un mot aussi simple que « naturel » ne veut pas forcément dire la même chose pour tout le monde. 63% des personnes interrogées considèrent que les aliments naturels sont des aliments sans produits chimiques, tandis que 42% pensent qu’il s’agit d’aliments non transformés. Par conséquent, l’absence d’une définition formelle ou d’un cadre juridique peut limiter la compréhension et l’application du label propre.

Plus précisément, le concept Clean Label vise à simplifier la liste des ingrédients et l’utilisation stricte de produits naturels. Cela signifie proposer une liste courte d’ingrédients compréhensibles et reconnaissables, éviter les allergènes, notamment le gluten et le lactose, ignorer les sucres ajoutés et préciser l’absence d’OGM.

Quels sont les enjeux du Clean Label?

Face aux pratiques parfois douteuses des groupes industriels, les consommateurs sont devenus méfiants. Les problèmes de santé signalés et les cas enregistrés d’intoxication alimentaire ne font qu’exacerber leurs craintes. Beaucoup de gens ont tout simplement perdu confiance dans les produits transformés. De plus, certaines entreprises essaient de dissimuler la présence d’additifs avec des noms improbables de substances supposées plus saines.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit donc pas d’une démarche marketing. Cela dit, comme pour la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le greenwashing, il y a eu et il y aura toujours des entreprises qui utiliseront ces nobles arguments simplement pour améliorer leur image en créant un côté éthique et responsable. Cependant, ces entreprises n’ont pas l’intention de s’engager véritablement dans cette démarche.

Certains fabricants surfent tout simplement sur la tendance du clean label et profitent de l’absence de réglementation en affirmant sur l’emballage que leurs produits sont sains alors qu’en fait ils ne le sont pas. Les mentions « pas de colorants artificiels » par exemple, impliquent généralement la présence d’autres couleurs supposées naturelles mais qui ne valent finalement pas mieux. Sachant que l’emballage est un élément essentiel du merchandising, ce fléau ne sera pas facile à combattre sans législation ou réglementation contraignante.

Les avantages du Clean Label dans le secteur alimentaire

Le Clean Label concerne plusieurs domaines, mais le secteur alimentaire est celui qui est le plus souvent au centre des débats. De nos jours, les grands défenseurs du Clean Label veulent améliorer toutes les pratiques de la grande distribution, pas seulement la chaîne de production alimentaire. Outre la suppression des additifs artificiels, l’utilisation de mots clairs et de pictogrammes faciles à reconnaître sur les emballages des produits fait partie de l’approche du label propre. Ces indications sur l’étiquette rassurent le consommateur, encore faut-il lutter contre les emballages trompeurs.

Articles Liés

Les derniers articles