Quel est l’intérêt du portage salarial?

Par portage salarial on entend un système d’organisation du travail dans lequel une entreprise embauche, en tant que salarié, un professionnel qui exerce une activité indépendante, et qui ne souhaite pas créer une autre entreprise personnelle, ni travailler dans l’illégalité. Il regroupe trois acteurs, à savoir : l’entreprise de portage salarial, le consultant et l’entreprise. L’objectif est de permettre une expression des compétences ainsi que des savoir-faire des indépendants.

La cohérence du portage salarial.

Le portage salarial est ce type de relation humaine qui est lié à différents aspects. En premier lieu, il s’agit d’éviter tout tracas administratif au consultant dans l’exécution de son contrat avec son employeur. L’intermédiaire se charge des démarches administratives. Ici vous ne perdez pas votre couverture sociale salariée, au contraire, vous la conservez. Il s’agit, en effet, pour ceux qui le souhaitent : le consultant notamment, de travailler de manière autonome en éditant leurs factures qu’ils perçoivent sous forme de rémunération liée à leur profession libérale. Cela dit, le métier est indépendant et consiste à effectuer des missions pour une entreprise. Vous êtes salarié de l’entreprise qui vous a embauché et il n’est pas nécessaire d’en créer un autre. Vous pouvez contacter des spécialistes du secteur comme la société ABC Portage

Destinataires et fonctionnement.

Le portage salarial vous donne une certaine autonomie professionnelle. Plusieurs personnes peuvent être concernées par ce type d’interaction sociale en fonction des prestations intellectuelles, qui sont nombreuses et variées : managers, informaticiens, ingénieurs, etc. Vous pouvez également cibler des cadres, des formateurs, etc. Concernant l’opération, la relation met en avant trois acteurs : la société de portage qui est un intermédiaire entre l’entreprise sollicitant les services d’un consultant ou d’un expert indépendant dans son domaine de prédilection et qui travaillera pour l’entreprise comme expliqué dans le guide du portage. Le bon de commande lie le transporteur salarial à l’entreprise ; le contrat de travail lie le consultant et l’entreprise. Votre rémunération est définie en fonction de votre accord avec les partenaires, notamment la société de transport.

Les avantages du portage salarial

S’engager dans le portage salarial présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci nous avons : la diversification des salariés de tous bords (jeunes, vieux, etc. )) selon leur domaine, la possibilité pour une entreprise de mobiliser à moindre coût le savoir-faire d’un grand nombre d’indépendants, la facilitation des opérations administratives et financières qui incombent à la maison mère, la liberté de choix de leurs missions par le consultant, etc.

Articles Liés

Les derniers articles