Les aires de jeux intérieures sont des espaces conçus pour les enfants dans un environnement attractif, équipés de structures ludiques et conçues à la fois pour le jeu et la sécurité. Derrière chaque modèle d’aire de jeux se cache un thème, un assemblage de pièces soigneusement sélectionnées et l’envie d’amuser les enfants et d’optimiser leur sécurité. Mais alors, quel type de terrain de jeu choisir? Sont-ils nécessaires pour différents âges? Différents niveaux? Suivez le guide!
Une aire de jeux à thème
Une aire de jeux à thème est un espace de divertissement qui peut être personnalisé à volonté. C’est au designer de choisir le thème de personnalisation. Il peut s’agir de musique rock and roll, de la jungle, d’un bateau pirate ou de tout autre sujet que vous souhaitez mettre à la disposition des enfants. Si votre salle de jeux intérieure propose des thèmes qui plaisent aux enfants, il y a fort à parier qu’ils auront envie de revenir. Dans une aire de jeux à thème, vous trouverez des toboggans, des piscines à balles, des visites, etc. Identifiez correctement vos besoins puis demandez à un fabricant professionnel de construire votre aire de jeux, vous ne serez pas déçu du résultat.
Une aire de jeux intérieure en structure tubulaire
En forme de structure tubulaire, l’aire de jeux couverte est un espace grandeur nature conçu pour accueillir les enfants. Il peut faire jusqu’à 30 m² et est parfait pour les enfants de 3 à 5 ans, voire plus, pour des moments de distraction sûrs et amusants. C’est une combinaison modulaire qui donne la possibilité d’insérer un sol dans la cour de récréation. Optez pour une structure avec labyrinthe, toboggan et bassin pour que chaque enfant puisse s’amuser avec ce qu’il préfère. Ce type d’aire de jeux représente un univers plein d’accessoires et de couleurs attrayantes pour les enfants. Il offre également d’innombrables options de personnalisation.
Une aire de jeux modulable
Le grand avantage d’une aire de jeux modulable est sa capacité à s’adapter à diverses activités sans que les enfants soient à l’étroit. Il y a aussi des modules pour tous les âges : des sacs de frappe, des rouleaux qui tournent, des serpents suspendus, des pyramides, des piscines à balles, un toboggan, une rampe en zigzag et même des plateformes d’escalade pour les plus grands. Un excellent mix d’activités pour ravir les enfants de tous âges!
Comment choisir son aire de jeux indoor?
La sécurité des enfants est bien entendu la priorité lorsque l’on souhaite se lancer dans ce type d’activité. Ainsi, les normes EN-1176 et EN-1177 doivent être respectées pour chaque structure et chaque module de vos aires de jeux intérieures. L’idéal est alors de mixer les aires de jeux dédiées aux seniors (sur plusieurs étages, avec des activités plus ou moins complexes, de très grands toboggans, etc.), et pour les plus petits (piscines à balles et autres structures en mousse facilement accessibles qui favorisent la motricité compétences).