Médecins : l’absentéisme de vos patients affecte votre pratique!

Lorsque l’on est médecin, et quelle que soit sa spécialité, l’absentéisme des patients devient un véritable problème. Lorsqu’une patiente signale qu’elle ne pourra pas se rendre à la consultation, il est toujours possible de contacter une autre patiente qui sera ravie du coup de chance, mais c’est rarement le cas… Et si un logiciel s’occupait de l’absentéisme des patients?

Absentéisme : 1 par jour selon certaines enquêtes

Une enquête a été réalisée à cet égard et recense le nombre de patients qui s’absentent après avoir pris un rendez-vous et qui, finalement, ne se présentent pas. Les raisons sont multiples : le retard de certaines spécialités pousse les gens à appeler plusieurs spécialistes et à réserver un créneau horaire. Le moindre délai est privilégié, sans que les patients rappellent pour annuler auprès d’autres médecins… Les oublis, tout simplement, en sont une des principales causes, ainsi que, malheureusement, le manque de bonne éducation qui incite à ne pas prévenir votre médecin de votre absence.. Manque à gagner, personnes qui pourraient profiter de cette absence pour parler de leurs maux, heures consacrées aux consultations d’urgence pour ceux qui en souffrent, les faits pèsent.

Logiciel qui signale l’absentéisme :

Il est désormais possible de faire fonctionner un logiciel médical et de réguler l’absentéisme des patients. Pour ce faire, il analyse les patients selon leur fréquence de non-présentation. Les personnes occasionnelles ou celles qui informent le médecin de leur absence ne sont pas prises en compte. Les autres, plus courantes d’ailleurs, sont répertoriées par cet astucieux logiciel. Pour les personnes friandes de rendez-vous non tenus, des solutions ont été mises en place comme des rappels de date et d’heure par SMS ou via e-mail par exemple… Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de cet absentéisme et voir diminue, à la pérennité de votre pratique et au bien-être de vos patients.

Recommended For You

About the Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *