Lors de la création d’un site sur la célèbre plateforme WordPress, il y a toujours un moment où le difficile choix du thème se pose. Parmi les milliers d’options possibles, gratuites ou payantes, laquelle choisir? Avant de vous donner la réponse, vous devez vous poser les bonnes questions. Vous avez besoin de personnaliser votre site de manière très soignée ou vous souhaitez simplement un thème simple sans passer des heures dessus?
Utiliser un thème prêt à l’emploi
Il est possible, lors de la création de votre site, de choisir un thème déjà prêt, avec peu d’options de personnalisation, soit gratuites, soit payantes. Dans ce cas, vous devrez vous adapter au design du thème et construire votre site autour de celui-ci. Si vous utilisez un thème gratuit, il y a de fortes chances qu’à long terme, le créateur ne le mette plus à jour, et vous devrez donc probablement le changer ou vous adresser à un développeur tiers pour corriger les bogues. Si vous utilisez un thème payant, les développeurs maintiennent généralement leurs créations plus longtemps et régulièrement.
Utiliser un constructeur de pages
Depuis quelques années, on voit émerger des thèmes faciles à personnaliser, grâce à un constructeur de page, qui vous permettra d’organiser chaque élément de votre site comme vous le souhaitez, avec une interface visuelle, qui s’appelle aussi WYSIWYG (What vous voyez est ce que vous obtenez, ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Le plus célèbre et probablement le meilleur de tous ces thèmes, le thème Divi est utilisé par de nombreux sites en ligne. Sorti en 2013 et mis à jour presque chaque semaine, ce thème vous offre un degré de personnalisation très poussé, tout en restant ergonomique et extrêmement simple d’utilisation. Vous trouverez également de nombreux thèmes enfants, qui vous permettront d’utiliser une personnalisation déjà avancée pour créer votre site.