Conseils pour une Science Po préparatoire réussie

Il est plus approprié pour un diplômé de poursuivre une carrière collégiale dans une université prestigieuse. L’insertion professionnelle se fait finalement plus rapidement. En effet, les statistiques montrent que les titulaires de diplômes obtenus dans des écoles renommées sont moins touchés par le chômage. Sciences Po fait partie de ces universités prestigieuses qui forment des cadres de l’administration publique, mais aussi du secteur privé. Ce guide vous présente les avantages d’opter pour une formation post-bac à Sciences Po.

Comment réussir l’intégration de Science Po?

Sciences Po est une université ouverte aux personnes de tous horizons grâce à sa politique d’ouverture et de diversification. Cependant, les étudiants titulaires d’un baccalauréat ES ou des séries S et L sont les plus performants au concours d’entrée de Sciences Po. 54% des étudiants entrent à Sciences Po après un an d’études post-bac. Plus de la moitié des candidats ont déjà terminé leurs études supérieures.

Ainsi, pour réussir son cursus préparatoire à Sciences Po, il est important d’effectuer au moins une année d’études dans l’enseignement supérieur, d’avoir une bonne culture générale, mais aussi de goûter aux sciences humaines et sociales. Les filles sont celles qui intègrent le plus Science Po par rapport aux garçons.

Qu’est-ce qui différencie Sciences Po des autres universités?

Grâce à son programme généraliste de 5 ans, Sciences Po permet aux étudiants d’acquérir une bonne connaissance des sciences humaines avant de choisir leur spécialité dès la 4ème année. Un système qui la différencie des autres universités de troisième cycle où les étudiants peuvent se spécialiser à partir de leur licence.

En termes d’opportunités de carrière, Sciences Po, si elle est réputée ne former que des cadres destinés à des hautes fonctions gouvernementales, forme également de futurs cadres du secteur privé. Les recruteurs ont une préférence pour les étudiants diplômés de Sciences Po, ce qui facilite l’insertion professionnelle après leurs études.

Articles Liés

Les derniers articles