Covid-19 : Le secteur de la logistique face à la demande

La crise sanitaire du covid-19 a provoqué une explosion des ventes en ligne. Pour assurer le développement de leurs activités et répondre efficacement à une forte demande, de nombreux commerçants ont choisi de se lancer dans le commerce électronique. Cela a nécessité la restructuration de ses entrepôts, pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs. Alors que certaines entreprises ont enregistré une augmentation des commandes, d’autres ont enregistré une baisse. Pour certains, il semblait donc nécessaire de revoir toute la chaîne d’approvisionnement.

Optimisez la gestion de vos commandes avec l’externalisation logistique

La crise sanitaire a fortement impacté le volume des commandes des entreprises, selon leur secteur d’activité. Pour assurer une bonne gestion logistique, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation. C’est une solution efficace pour le commerce électronique.

Si votre entreprise a besoin de nouvelles solutions logistiques, vous pouvez vous adresser à Urbanhub. fr pour trouver le service qui correspond le mieux à vos besoins. Différentes offres personnalisées vous sont proposées sur le site, que vous soyez une PME, un e-commerçant ou un commerçant qui souhaite bénéficier d’une chaîne d’approvisionnement fiable, rapide et respectueuse de l’environnement.

Le grand avantage de l’externalisation de la logistique est la flexibilité et la tranquillité d’esprit qu’offre cette solution. Vous avez la possibilité d’opter pour une prestation logistique partielle ou complète. Cela peut être pratique lors d’un pic d’activité ou lors d’une crise exceptionnelle comme le covid-19 par exemple.

En externalisant, vous confiez l’intégralité de votre supply chain à un prestataire professionnel. Cela vous évite d’avoir à réorganiser la capacité de stockage de votre entrepôt ou à embaucher des opérateurs supplémentaires.

De plus, vous bénéficierez d’un interlocuteur unique pour toutes les étapes de votre logistique. Le prestataire est responsable du respect des délais de préparation et de livraison, mais surtout de veiller à la satisfaction de ses clients. Votre sous-traitant logistique se chargera de réceptionner vos marchandises, de les stocker en entrepôt, de préparer les commandes et d’expédier les colis. Ils peuvent également gérer les retours.

Automatisez la chaîne d’approvisionnement

Pour gérer l’augmentation constante des commandes, vous pouvez automatiser certaines tâches de votre chaîne d’approvisionnement. Par conséquent, il est fortement recommandé d’investir dans des logiciels spécialisés. Vous pouvez également automatiser certains processus, notamment avec la robotique.

Le concept est d’automatiser certaines tâches pour optimiser la supply chain. L’automatisation doit être effectuée de manière cohérente, avec un système directement connecté aux fournisseurs ou aux clients. Ainsi, vous avez la possibilité de contrôler efficacement vos flux d’informations et vos flux physiques, tout en assurant la traçabilité des marchandises.

Vous pouvez également effectuer un suivi de bout en bout, ce qui simplifie la communication à tous les niveaux. Mais pour que cette solution soit efficace, il est indispensable que vous mettiez régulièrement à jour votre système informatique.

Articles Liés

Les derniers articles