Optimisation fiscale des entreprises : Nous éliminons les tabous!

Pendant de nombreuses années, la réduction des impôts a été l’une des principales préoccupations des entreprises. Cependant, du fait de la complexité de la fiscalité en France, de nombreux entrepreneurs s’interrogent sur les modalités juridiques leur permettant de s’acquitter d’un minimum d’impôt. Pour répondre à ces questions, découvrez ce qu’est l’optimisation fiscale pour les entreprises.

Optimisation fiscale des entreprises : qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, l’optimisation fiscale réduit la charge fiscale d’une entreprise. Fondamentalement, il s’agit de prendre une série de mesures fiscales et juridiques qui conduiront à une réduction des impôts et des charges sociales.

Cela dit, contrairement à une idée reçue, l’optimisation fiscale des entreprises n’est pas l’apanage des grandes entreprises. Ce sont à la fois des start-ups et des entreprises qui emploient un grand nombre de ressources humaines.

Optimisation de la fiscalité locale : un moyen de réduire les impôts

En 2018, la valeur des taxes professionnelles locales était presque égale à celle des impôts sur les sociétés. C’est donc un levier essentiel qui a un impact significatif sur le fonctionnement des entreprises.

Cependant, pour des raisons de compétitivité et de légalité, les entreprises doivent adopter des mesures efficaces pour réduire les impôts payés à la collectivité. Ils sont ainsi pratiquement contraints d’avoir une meilleure maîtrise de leur patrimoine immobilier et d’harmoniser les déclarations et impôts à la collectivité. Dès lors, il est parfaitement possible de s’adresser à une entreprise spécialisée dans l’optimisation de la fiscalité locale, telle qu’optimmup. fr qui a les compétences et l’expérience pour proposer des techniques avancées de défiscalisation.

Ces techniques de défiscalisation sont particulièrement importantes quand on sait que l’augmentation des impôts locaux est due, dans la plupart des cas, à de mauvaises déclarations ou au non-respect des nouvelles mesures locales. Il est donc extrêmement important pour les entreprises souhaitant optimiser leur fiscalité locale de surveiller en permanence les systèmes ou déclarations fiscales locales.

Optimisation fiscale classique : comment procéder?

Si l’optimisation de la fiscalité locale permet de réduire les impôts locaux, elle n’a pas d’impact sur l’impôt sur les sociétés ni sur les charges sociales. Les entreprises doivent donc optimiser la fiscalité directe pour réduire les charges sociales qui leur incombent. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons d’optimiser les impôts. Il est possible de bénéficier de certains avantages fiscaux en investissant dans l’immobilier, les travaux énergétiques ou dans le secteur social.

Les entreprises souhaitant réduire leurs impôts par l’immobilier peuvent ainsi bénéficier des conditions attractives de la loi Censi-Boulevard, de la loi Pinel ou de la loi Malraux. Les entreprises qui souhaitent investir dans le secteur social peuvent opter pour l’épargne ou l’assurance-vie. Il faut dire que les actifs de cette assurance ne sont soumis à aucun impôt. Quant à ceux qui souhaitent investir dans des travaux énergétiques, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts et d’un des nombreux crédits d’impôts proposés.

Le succès de l’optimisation fiscale des entreprises dépend aussi essentiellement du respect et de la compréhension des dispositions légales. C’est aussi pourquoi il est conseillé de s’adresser à un professionnel connaissant les textes en vigueur.

Articles Liés

Les derniers articles