Vous souhaitez connaître le prix d’une assurance Dommages aux Biens (DO)? Il n’est pas standard, il prend en compte différents facteurs et dépend des compagnies d’assurance. Cependant, il est possible, compte tenu de certaines modalités, d’établir un prix moyen pour le DO. Dans tous les cas, vous recherchez sûrement l’assurance DO la moins chère pour vous. Comment trouver une telle assurance? A quel prix moyen?
Demander un devis pour une assurance dommages aux biens
Avant de contracter une assurance dommages matériels, nous vous conseillons de demander un devis, pour voir les différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, le coût d’une assurance DO dépend des assureurs et de certains critères. Ainsi, si une compagnie d’assurance vous propose un tarif qui vous convient, celui proposé par une autre vous reviendra cher. Comme vous pouvez le constater en cliquant ici, demander un devis pour une assurance dommages construction vous fait économiser beaucoup d’argent. En moins d’une minute, vous pouvez renseigner les informations nécessaires à votre projet et disposer d’un budget personnalisé, vous informant du montant à débourser pour l’assurance DO.
Facteurs qui déterminent le coût de l’assurance
Comme nous l’avons dit, plusieurs facteurs entrent en jeu et influencent le coût d’une assurance dommages aux biens. S’il est vrai que chaque assureur fixe librement le montant de la prime à payer par ses assurés, ce montant est déterminé par des modalités telles que :
Le coût total de la construction ; Le niveau de qualification professionnelle des entrepreneurs travaillant sur le projet ; alors pour un artisan qui est encore en formation de plâtrier, ce sera différent. La demande d’étude de sol pour évaluer les caractéristiques du sol; Le profil de l’assuré ; Le destin de l’œuvre ; Souscription de garanties facultatives.
Une fois ces modalités prises en compte, la prime que vous devez payer est calculée en appliquant un taux proportionnel au coût des travaux, ledit taux pouvant être compris entre 1 et 3% du montant total de la construction. Contrairement à la plupart des primes d’assurance, le prix du DO est réglé en une seule fois, au moment de la souscription, donc avant le début des travaux.
Le prix moyen de l’assurance dommages matériels et les risques couverts
Le prix moyen du DO dépend du type de travaux et du coût total des travaux. Ainsi, pour un appartement dont le coût de construction est de 45 900 euros, par exemple, le prix de la DO sera d’environ 2 950 euros. Pour une maison en autoconstruction de 50 000 euros, l’assurance dommages matériels sera de 3 995 euros, contre 4 050 euros pour un immeuble en copropriété construit à 100 000 euros, par exemple.