Signalétique : Quels problèmes pour les entreprises?

Lorsque nous parlons de signalisation, nous faisons souvent référence aux panneaux de signalisation que l’on trouve dans les villes. Cependant, cette notion ne se limite pas à cet aspect uniquement. Il peut également être utilisé dans les affaires de différentes manières. Qu’est-ce que la signalétique d’entreprise? Quelle est votre implication dans le fonctionnement d’une entreprise?

Signalisation d’entreprise

La signalétique est perçue comme l’ensemble des solutions mises en œuvre dans un espace pour informer ou orienter le public. Les panneaux de signalisation, les marquages ​​au sol et les enseignes lumineuses sont les représentations les plus courantes de cette notion.

Il est composé de textes simples et faciles à déchiffrer attachés à différents types de support tels que :

– verre, – bois, – mur, – plexiglas.

En entreprise, la signalétique doit être accrocheuse et esthétique, pour mieux représenter l’image de marque de l’entreprise. En effet, la conception des différents objets signalétiques peut s’appuyer sur la charte graphique de l’entreprise pour renforcer son impact auprès des visiteurs.

Tout cela est possible grâce à des professionnels de l’enseigne qui proposent différentes options adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez améliorer la signalétique de votre entreprise, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site ABC Signalétique pour connaître ses différentes offres.

L’importance de la signalétique dans la communication d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de communication visuelle sur un site d’entreprise, la signalétique joue un rôle clé. Son but n’est pas seulement d’indiquer l’emplacement de l’entreprise, mais aussi d’aider le public à s’orienter dans les locaux.

L’installation d’objets de signalisation met également en évidence les différents dangers pouvant survenir en un lieu donné. Il s’agit donc d’un ensemble de signaux qui permettent de diffuser une information, d’avertir ou d’orienter les personnes. Ainsi, il existe différents types de signalétique commerciale.

Signalisation intérieure

Lorsque les visiteurs et vos employés entrent dans votre établissement, ils doivent pouvoir s’y retrouver facilement pour atteindre facilement leur destination. Pour information, nous nous rendons généralement à la réception. Cela nécessite un panneau ou un autocollant indiquant clairement la réception ou le comptoir.

Les flèches sont également des solutions pour aider vos visiteurs à naviguer efficacement dans les allées. La signalétique intérieure joue donc un rôle fondamental dans l’optimisation des déplacements au sein de l’entreprise.

Les différents départements, ainsi que les bureaux des managers à différents niveaux, peuvent également être mis en valeur grâce à des plaques de porte personnalisées. Dans certains cas, nous pouvons même envisager de marquer le sol avec des codes couleurs d’entreprise pour mieux correspondre à votre image de marque.

Au-delà des bureaux et des salles de conférence, la signalisation intérieure peut indiquer des toilettes, des cages d’escalier, des toilettes et de nombreux autres endroits utiles.

Signalétique extérieure

Les enjeux de la signalétique extérieure sont similaires à ceux de la signalétique intérieure. Il existe cependant des différences notables. Ici, ces outils de communication visuelle sont utiles à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ils aident les visiteurs à trouver la place de stationnement et à se garer correctement.

Dans les parkings, il y a des zones réservées exclusivement aux employés et d’autres aux visiteurs.

Cette délimitation se fait par des panneaux dédiés ou des marquages ​​explicites au sol. Une fois garés, ils doivent pouvoir rejoindre rapidement l’entrée du bâtiment. Les plaques portant la mention « entrée » sont très utiles.

En plus des visiteurs occasionnels, votre système de signalisation extérieure doit être conçu pour aider vos employés à s’y retrouver facilement. Bien qu’ils y soient des habitués, il y a des moments où ils peuvent s’y perdre. Une bonne signalisation ne doit exclure personne.

Les obligations des entreprises en matière de signalisation

En entreprise, la mise en place d’une signalisation efficace est bien plus qu’une option pour les managers à différents niveaux. C’est avant tout une obligation, pour assurer la sécurité de chacun. Le Code du travail le mentionne notamment pour les lieux qui présentent des dangers de toute nature.

L’entreprise a alors l’obligation d’afficher clairement les panneaux, autocollants ou tout autre objet indiquant clairement les risques d’un espace donné. C’est pourquoi, sur certains sites de production, des plaques portant la mention « interdiction de danger » sont apposées. Vous pouvez également trouver les annonces suivantes :

– interdiction de fumer, – alerte zone radioactive, – alerte haute température, etc.

Il appartient ensuite à l’entreprise de placer la signalisation appropriée en fonction des différents dangers auxquels le personnel et les visiteurs peuvent être exposés.

Les avantages d’une signalisation commerciale efficace

Dans de nombreux cas, l’installation d’une signalétique adéquate permet de s’orienter dans l’enceinte et d’avertir des dangers éventuels. Il offre alors un cadre sain au public, pour faire prospérer les activités de l’entreprise, mais il ne s’arrête pas là.

La signalétique, un atout pour optimiser le travail

S’il est vrai que la communication entre collaborateurs facilite le travail, il n’en est pas moins vrai que la circulation optimisée des personnes peut l’accélérer.

Il n’est pas rare que les employés se déplacent dans l’établissement. Lorsqu’ils ne peuvent pas être facilement localisés, cela peut ralentir le travail et la progression des fichiers.

Il en va de même pour les visiteurs qui peuvent parfois mettre de longues minutes pour trouver leur destination. L’utilisation d’objets de signalisation est donc un atout pour le développement des affaires.

Signalétique, garantie de sécurité

Avec des panneaux indiquant les sorties, les escaliers ou les zones à risques, les personnes seront plus sereines lors de leurs déplacements à l’intérieur de votre enceinte. Ils peuvent facilement trouver les portes de sortie lorsqu’un incendie se déclare.

De même, ils connaissent les zones dans lesquelles ils ne doivent pas se rendre sans équipements de protection tels que masques et autres vêtements spécifiques. Elle offre ainsi à ses collaborateurs et visiteurs un cadre favorable à leur épanouissement.

La signalétique joue un rôle fondamental dans la communication visuelle d’une entreprise. Compte tenu de ses multiples avantages et des obligations auxquelles elle est soumise, une bonne signalisation est le devoir de toutes les entreprises.

Articles Liés

Les derniers articles