Si vous aimez le travail manuel et souhaitez démarrer votre propre entreprise, le plâtrage peut être une piste intéressante à explorer. Elle vous permettra notamment de réclamer une très bonne rémunération pour vos prestations. Cependant, se lancer comme installateur de cloisons sèches ne s’improvise pas. Vous devez suivre une formation et créer votre entreprise sous certaines conditions.
Quelle formation suivre pour être plâtrier?
Pour vous donner une idée du matériel dont vous pourriez avoir besoin lorsque vous travaillez comme plâtrier, rendez-vous sur le site krenobat.fr. Intéressons-nous maintenant à la formation en amont de ce métier. Avec ou sans diplôme, vous pouvez devenir plâtrier si vous le souhaitez et acquérir les compétences nécessaires.
En effet, vous pouvez travailler comme poseur de plaques de plâtre sans diplôme, et ce si vous justifiez de 3 ans d’expérience professionnelle dans l’Union Européenne. En effet, la présentation de cette épreuve permet de solliciter auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle. Si le diplôme n’est pas nécessaire pour exercer le métier de plâtrier, il peut être utile de bien se former et de trouver des places lorsque l’on est indépendant. Après avoir terminé des études en construction, à distance ou une formation spécialisée, vous pouvez devenir plâtrier. Pour cela, vous aurez besoin de l’une des qualifications suivantes :
– CAP métiers du plâtre et de l’isolation – CAP plâtrier-décorateur – BAC ou BTS professionnel aménagement et finition de bâtiments – CAP plâtrier-plâtrier – BEP finisseur – BM plâtrier-peintre – BP plâtrier-plaque
Débuter comme plâtrier : avec quel statut juridique?
Lorsque vous vous lancez dans une reconversion professionnelle, la forme juridique la plus appropriée pour exercer le métier de plâtrier est celle d’une micro-entreprise. En créant votre petite entreprise, vos obligations comptables sont réduites, puisqu’il vous suffit de conserver une trace des justificatifs dans un cahier ou un fichier informatique et d’enregistrer les justificatifs de dépenses. En tant qu’artisan travaillant dans une micro-entreprise, vous conservez une liberté dans votre emploi du temps et vous avez même la possibilité d’exercer une activité complémentaire. De la même manière, les démarches à effectuer pour monter votre micro-entreprise en tant que plaquiste sont assez simples. Il existe également d’autres statuts juridiques comme l’EURL ou l’EIRL pour se lancer dans le métier de plâtrier.
Se lancer dans le métier de plâtrier : quelles qualités sont requises et quels matériaux?
Les qualités requises d’un bon plâtrier sont : une bonne condition physique, dextérité manuelle, rigueur, méthode, disponibilité et un bon sens de la négociation. Un bon sens de la négociation vous permettra de sonder et de fidéliser vos clients en leur fixant le prix que vous aurez choisi.
Au début de votre entreprise de cloisons sèches, il y a des équipements essentiels que vous devriez avoir avec vous en tout temps lors de chacun de vos déplacements. Ceux-ci incluent, entre autres :
– Scies à plaques de plâtre – Gainage (disponibles en sachets et seaux) – Règles, niveaux, cutters – Banjos de plâtriers pour coller les bandes – Guillotines, pinces et outils de coupe couteaux, spatules, lames pour gainage – Escabeaux, fers plats, étais
Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Il existe une multitude d’outils et d’accessoires supplémentaires qui faciliteront votre quotidien sur le chantier.