Comment devenir coach en portage salarial?

Accueil » Comment être formateur en portage salarial?

Comment devenir coach en portage salarial?

par Julie|Utilisation

En France, le nombre de formateurs est estimé à 65 000. 23 % de cette main-d’œuvre est indépendante. Le métier de formateur attire de plus en plus de monde, car il offre beaucoup de liberté et un excellent niveau d’évolution professionnelle. Cependant, la rentabilité d’une activité indépendante n’est pas toujours garantie. Elle est soumise à certains aléas, comme la saisonnalité des besoins de formation des clients ou la baisse de la demande due aux crises économiques. C’est pourquoi certains formateurs préfèrent exercer leur activité dans un cadre salarié.

Devenez formateur indépendant en portage salarial

Lorsque l’on débute en tant qu’indépendant, la prospection de clients est un vrai challenge. Outre la gestion de votre activité, vous devez également vous occuper des démarches administratives et équilibrer votre budget annuel avec des encaissements inégaux selon les mois. Pour certains, ce n’est pas un inconvénient, mais beaucoup de gens peuvent être rebutés. Les sociétés faîtières sont particulièrement utiles pour ces derniers. Ils permettent aux gens de conserver leur autonomie tout en leur assurant une sécurité de revenu.

Choisissez votre statut juridique

Lors de la déclaration de début d’activité indépendante, il vous est demandé de choisir votre statut professionnel. Vous aurez alors la possibilité de créer une société (SARL ou EURL) ou une micro-entreprise et le portage salarial. Les démarches administratives pour le portage sont beaucoup plus simples que celles d’une entreprise et évitent d’avoir un plafond de facturation à respecter, comme c’est le cas avec les micro-entreprises.

Où puis-je trouver un organisme de transport des salaires?

Actuellement, il existe un grand nombre d’entreprises qui proposent des contrats de portage salarié. Avant de rédiger un contrat, vérifiez que l’entreprise dispose d’un label zéro frais cachés et qu’il vous permet de simuler vos profits en toute transparence. Ces deux éléments vous éviteront bien des surprises lors de l’encaissement de vos revenus. Vous pouvez suivre ce lien pour consulter le site d’une entreprise spécialisée dans le portage salarial avec ces critères.

Devenir formateur en portage salarial : quelle stratégie adopter?

Le PEO vérifiera votre CV et vos antécédents pour s’assurer qu’ils peuvent travailler avec vous. Soignez bien votre CV, préparez un portfolio si votre activité le permet et n’hésitez pas à obtenir une certification Qualiopi pour attester de la qualité de votre parcours de formation. Cela vous permettra de prouver plus facilement votre savoir-faire à la société de portage que vous avez choisie.

Quels sont les avantages d’un coach en portage salarial?

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les personnes qui souhaitent travailler en tant que formateur. Ce guide complet du portage salarial répondra à toutes vos questions.

Moins de procédures liées à l’activité de formation

Le formateur porteur salarié bénéficie de l’agrément de formation de son entreprise de porteurs. Cela vous fournit un numéro d’entraîneur officiel. Elle est ainsi dispensée d’effectuer les démarches administratives et judiciaires nécessaires aux formateurs professionnels. Le formateur de portage salarié est donc dispensé de se présenter au Service Autonome de Contrôle de la Formation Professionnelle. Elle est également dispensée de l’obligation de déposer un rapport pédagogique et économique annuel.

Le salarié bénéficiait de la protection sociale des salariés

Le formateur salarié bénéficie des avantages d’un salarié en matière de droit du travail. Il est couvert par le régime général de sécurité sociale et son droit à la retraite est préservé.

Formateur en portage salarial bénéficie d’une communauté d’experts

Le portage salarial est un creuset pour les indépendants. En effet, ils peuvent entrer en contact avec d’autres portées de la même entreprise pour échanger leurs connaissances .C’est donc l’occasion d’actualiser régulièrement vos compétences et d’en acquérir de nouvelles.

Portage salarial pour être formateur : mode de fonctionnement

La société de transport établit un contrat avec le consultant en formation qui souhaite être transporté. L’organisation met en relation les clients qui ont besoin de formation et le conseiller en formation. Effectue toutes les démarches administratives liées à la prestation de services. Le formateur rémunéré est responsable de dispenser la formation demandée aux clients qui en font la demande.

A l’issue de cette formation, la société de portage émet une facture au client. A la fin de chaque mois, l’entreprise verse le salaire du formateur. Le salaire est déterminé après déduction des commissions de l’entreprise, telles que définies dans le contrat de portage.

Articles Liés

Les derniers articles