Comment utiliser le motion design?

Ces dernières années, les avancées du secteur numérique ont permis l’essor du motion design. L’objectif de cette discipline est de faire passer un message de manière créative et simplifiée à travers des panneaux d’affichage, des spots télévisés, des tutoriels… Pour ce faire, le motion designer donne vie aux images en les mettant en mouvement.

Cependant, force est de constater que cet art, avec sa multitude de possibilités de projets divers, est encore méconnu de la grande majorité des particuliers et des professionnels. A quoi sert le motion design? Découvrez-en plus à ce sujet dans cet article.

Le motion design révolutionne le monde du marketing digital

De par la malléabilité de ses formats, cet art attire certaines entreprises qui intègrent certains produits dans leur arsenal de communication, comme la vidéo explicative, la vidéo narrative, l’animation de logo, l’introduction et les phases finales des vidéos. Il est donc principalement utilisé pour présenter l’entreprise elle-même, un événement, un produit ou un service grâce à l’animation graphique d’images, de polices, de pictogrammes, etc.

la vidéo explicative

C’est un outil puissant pour promouvoir un produit/service et attirer un grand nombre de clients ou prospects. En fait, un contenu accrocheur et dynamique conçu avec des images en mouvement parle plus fort qu’un contenu statique. De plus en plus, les vidéos classiques deviennent également moins pertinentes pour maintenir ou augmenter les audiences dans les campagnes marketing.

L’idée derrière la « vidéo explicative » est donc simple. Expliquer, présenter ou décrire en détail un produit ou un service à travers des motifs artistiques créatifs. Cela offre une expérience unique et conviviale au spectateur et lui donne une bonne image de votre produit. Cependant, le succès de votre vidéo dépend en grande partie du sens artistique aiguisé du fournisseur, qui doit pleinement partager votre vision afin de vous présenter un bon produit.

Peu importe où vous vivez, nous vous conseillons de contacter une agence de motion design près de chez vous pour imager et retranscrire la spécificité de leurs différents projets. Le professionnel s’adapte à vos demandes selon le style recherché : animation rétro ou ultramoderne. Un des avantages de la vidéo explicative réside également dans la coordination de l’animation et d’une voix off pour une meilleure mémorisation de l’information par le public.

De plus, ce type de vidéo dure généralement moins d’une minute. Nous évitons les longues vidéos qui ont tendance à ennuyer et à désintéresser l’utilisateur. De cette manière, il parvient à transmettre le maximum d’informations en peu de temps : c’est le but ultime de toute stratégie de marketing digital. De plus, la courte durée de la « vidéo explicative » la rend compatible avec la plupart des principales plateformes de diffusion actuelles telles que Facebook, Instagram, TikTok… Cela favorise grandement l’interaction avec le public cible.

Animez votre logo avec le motion design

En marketing, l’image d’une marque est extrêmement importante. C’est le prestige de cette image qui rassure les clients fidèles et en attire d’autres. Comme pour les vidéos, le logo statique montre ses limites. Avec les bons effets graphiques, l’animation de votre logo le distingue clairement des autres.

C’est une signature originale pour affirmer l’identité de votre entreprise grâce à une belle animation artistique. Il donne littéralement vie au symbole ou au nom de votre marque. Même s’il peut sembler banal, un logo animé met en avant les valeurs de la marque : créativité, souci du détail, jeunesse, discipline

Créez des intros et des outros pour vos vidéos marketing

Ce sont des séquences d’animation que l’on retrouve souvent dans les vidéos postées sur les chaînes YouTube de certaines marques, mais aussi dans les modules e-learning. Ils servent à créer ou à augmenter l’interaction entre vous et vos segments de clientèle. Une intro est bénéfique lorsque l’entreprise poste régulièrement des vidéos sur une plateforme donnée.

Faire une intro en motion design permet évidemment de présenter la vidéo, mais de manière plus originale et engageante. Dès qu’elle est adorée par votre communauté d’abonnés, l’intro devient une véritable marque de fabrique avec laquelle ladite communauté s’identifie à chacun de vos posts. Une bonne intro doit être claire avec des graphismes élaborés et révéler l’essentiel sans annuler l’intérêt de l’utilisateur à poursuivre la vidéo.

Si vous avez opté pour un premier film animé, pourquoi ne pas poursuivre sur votre lancée avec un final vidéo animé? Au final, l’outro en motion design servira à placer les informations liées aux réseaux sociaux dans lesquels se trouve votre entité. De plus, vous pouvez ajouter des appels à l’action ou des liens vers votre site Web professionnel ou vers d’autres de vos vidéos.

Motion design pour la narration

Le but ici est de raconter une histoire dans votre vidéo marketing. Puisqu’elle est censée séduire l’utilisateur, les procédés narratifs utilisés doivent être dynamiques et la présentation de l’histoire doit mettre en valeur la valeur ajoutée que représente votre entreprise. Le storytelling joue avec l’émotion du prospect, l’amenant à s’identifier, à se reconnaître dans l’histoire racontée.

La même histoire racontée en images sera toujours plus intéressante pour l’utilisateur que racontée avec des mots simples. En fait, les images parlent plus au cerveau humain que les mots. Le motion designer trouve alors les bonnes images et couleurs, la bonne décoration, et la créativité artistique nécessaire pour toucher un grand nombre de personnes.

Motion design et infographie.

Nous utilisons le mouvement des images pour faciliter la diffusion d’informations sur un sujet donné. L’objectif est de rendre la lecture des informations essentielles la plus facile et fluide possible pour le destinataire. En fait, l’utilisation de diagrammes et de tableaux rudimentaires devant votre public ne facilite souvent pas la compréhension pour tout le monde.

C’est pourquoi cette animation se retrouve fréquemment dans les modules eLearning. Par conséquent, une infographie basée sur le motion design est utile pour les communications externes et internes au travail. C’est la garantie de garder captivé l’ensemble de votre public lors de votre présentation grâce à une excellente animation graphique. Compte tenu de toutes les possibilités qu’il offre dans le domaine de la communication et du marketing digital, nul doute que le motion design a de beaux jours devant lui. Cependant, nous vous conseillons de choisir votre agence spécialisée avec le plus grand soin car la qualité du travail en dépend.

Articles Liés

Les derniers articles