Conseils pour choisir une roulotte de chantier

Un projet de construction ou de rénovation s’étalant sur plusieurs mois, voire quelques années, nécessite des installations proches du chantier. L’objectif est d’augmenter l’efficacité et la réactivité de l’équipe tout en minimisant les pertes de temps et d’argent. La remorque de chantier permet aux professionnels du BTP de répondre à cette exigence. Encore faut-il trouver le bon modèle. Si vous souhaitez louer cet abri mobile, cet article vous montre comment faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une roulotte de chantier?

Aussi appelée caravane de chantier, roulotte de chantier ou bungalow de chantier, une roulotte de chantier est un abri mobile destiné à loger temporairement des ouvriers ou entreposer certains matériaux et outils. Il est monté sur un châssis à roues tractable et peut donc être déplacé facilement et rapidement d’un endroit à un autre. Son installation peut se faire en un tour de main. Aucun travaux d’installation n’est nécessaire puisqu’il suffit de le garer à l’endroit choisi.

Il est également apprécié pour sa polyvalence. Une roulotte de chantier peut être utilisée comme aire de stockage, bureau, salle de repos, logement, vestiaire, salle de réunion, caravane de décontamination, etc. Pour les professionnels du BTP qui souhaitent louer une roulotte de chantier, il est possible de voir ce que propose DRON Location ou d’autres spécialistes de la location d’équipements dédiés au BTP. Cette location peut être courte ou longue durée selon la durée des travaux.

Selon quels critères choisir une roulotte de chantier?

La capacité est le premier critère à considérer lors du choix d’une remorque de chantier. Selon le nombre de personnes qui utiliseront l’abri mobile, les modèles proposés en location peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. Ensuite, il faut prendre en compte les dimensions du bungalow, ainsi que sa surface en mètres carrés. Tous ces détails permettent au locataire de vérifier que la roulotte est suffisamment spacieuse pour accueillir son personnel ou pour entreposer du matériel. Ils vous permettent également de savoir si la remorque est compatible ou non là où elle sera garée.

Le poids total en charge du véhicule (PTAC) et la charge utile (CU) de la structure doivent également être pris en compte pour éviter les risques inhérents à la surcharge. Ces détails sont essentiels si le locataire veut utiliser sa roulotte de chantier comme espace de rangement.

Au-delà de tous ces critères, il est important de vérifier que l’abri mobile propose tous les équipements dont vous avez réellement besoin selon l’usage que vous allez en faire. Si, par exemple, il sert de base, il doit être composé de plusieurs compartiments : bureau, cuisine, réfectoire, vestiaire, toilettes, etc. S’il abrite une salle de réunion, il doit contenir des équipements tels que chaises, tables…. Un auvent mobile qui va servir de vestiaire doit être équipé d’armoires individuelles pour ranger vêtements et chaussures, porte-manteaux, bancs… Dans tous les cas, une roulotte de chantier doit être confortable, climatisée et/ou chauffée. Il ne faut pas non plus ignorer les réserves d’autonomie et les sources d’énergie.

Articles Liés

Les derniers articles