Contrat préventif : Déléguez la maintenance de vos équipements d’air comprimé

Depuis quelques années, le contrat préventif est une alternative viable pour les entreprises dans la maintenance de leurs appareils. Cela dit, il y a encore beaucoup d’ambiguïté sur la nécessité d’utiliser cette option. Cet article met donc en lumière les principaux avantages du contrat préventif dans la maintenance des équipements à air comprimé.

Un moyen de réduire les coûts de maintenance de l’air comprimé et d’autres équipements

Le contrat préventif est une convention qui vous permet de déléguer la maintenance standard du matériel à un partenaire spécialisé. Pour une entreprise, il s’agit d’une solution unique qui réduit le coût de maintenance des appareils. En effet, quand on sait que la maintenance des équipements d’air comprimé ou de pesage représente une part non négligeable des dépenses, il faut absolument limiter les coûts.

Les avantages de la délégation de maintenance

La souscription d’un contrat préventif permet de confier la maintenance des équipements de travail à un partenaire extérieur. Cela réduit les coûts associés à la maintenance des équipements internes. Fini les sommes astronomiques dans la réparation ou la révision de matériel de travail : vous pouvez par exemple contacter METAF pour bénéficier d’un contrat de maintenance personnalisé sur ce type de matériel. De même, le contrat préventif permet de réduire les dépenses liées à la réparation du matériel défectueux. Concrètement, cela permet d’éviter les pannes.

Prévention des pannes liées au matériel

En soi, le contrat préventif existe depuis de nombreuses années. Cependant, il a longtemps été confondu avec le contrat de guérison dans lequel des professionnels interviennent, mais lorsqu’un incident est déclaré.

Au-delà de la réduction des dépenses, le principal intérêt du contrat préventif pour une entreprise est sa capacité à prévenir les pannes. En effet, ce contrat prend en compte le contrôle régulier du matériel, ainsi que l’entretien et le remplacement des pièces défectueuses.

Ainsi, il permet de minimiser les risques d’arrêts brusques ou de pannes pouvant affecter la performance de l’entreprise. De plus, selon les partenaires, il est parfaitement possible de bénéficier d’une protection complète pour éviter au maximum les pannes de fonctionnement.

Cela dit, du fait de la sensibilité de votre mission, le choix d’un partenaire pour un contrat préventif ne doit pas être pris à la légère. Il est important de faire attention à votre expérience et à vos outils de travail. Si le premier vous permet de certifier votre compétence, le second vous permet de vous assurer de la qualité de la prestation. Si nécessaire, n’hésitez pas à consulter les avis clients ou à contacter leurs autres clients pour obtenir un témoignage crédible sur vos compétences.

Améliorer la performance de l’entreprise en déléguant la maintenance

Malgré les avantages évidents de ce procédé, certaines entreprises doutent encore de son utilité. Cela se comprend quand on sait que le but d’une entreprise est de faire du profit tout en réduisant les dépenses fonctionnelles. Mais force est de constater que la réduction des coûts et la prévention des pannes ont un impact direct sur la productivité de l’entreprise. La réduction et la prévention des interruptions favorisent un fonctionnement à pleine vitesse qui optimise les performances de l’entreprise. Cela réduit considérablement les temps d’arrêt dus à une panne matérielle.

Articles Liés

Les derniers articles