Formation en Esthétique : Le Programme Pratique

La formation d’esthéticienne prépare aux métiers d’esthéticienne, de conseillère-vendeuse en parfumerie ou parapharmacie et à celui de démonstratrice-formatrice d’une marque de cosmétique, entre autres. Elle est donc un tremplin vers l’emploi et attire ainsi de plus en plus de monde. La formation esthétique comprend 2 programmes, à savoir le programme pratique et celui dit théorique. Nous allons vous présenter le programme pratique de cette formation.

Ce qu’il faut savoir sur la formation esthétique

Accessible dès 18 ans, la formation esthétique en Belgique s’adresse aux personnes motivées qui souhaitent développer une nouvelle carrière professionnelle. Il a la particularité de ne pas nécessiter de reprise d’études dans le cycle long. Cette formation esthétique dure 4 heures par semaine et s’étale sur un an. Ensuite, il permet d’obtenir le Diplôme d’Exercice Professionnel en Esthétique. Ce dernier est décerné aux étudiants qui ont réussi leurs examens pratiques et théoriques. Ils pourront ensuite effectuer un stage de 50 heures dans un institut de beauté. Les examens pratiques et théoriques reflètent les programmes correspondants.

Le programme pratique de la formation esthétique.

Le programme de formation pratique en esthétique est composé de plusieurs modules.

Les soins

Ils comprennent des soins pour le corps, ainsi que pour le visage et le décolleté. Ces soins permettent de tonifier la partie atteinte, de la raffermir et de la régénérer. En plus des traitements spécifiques de la peau, vous apprendrez également divers traitements tels que le vernis à ongles et la teinture des cils et des sourcils, entre autres.

La beauté des pieds et des mains.

La beauté des pieds et des mains commence par la pédicure et la manucure. Celles-ci se résument à l’exfoliation, au polissage et à l’application d’un apprêt, voire d’un vernis et d’un protecteur, sur les ongles. Vous pouvez continuer avec des traitements spéciaux à base d’huiles, de crèmes et d’onguents spécifiques. À la fin de ce module, l’étudiant devrait être en mesure de bien prendre soin des pieds et des mains des clients.

maquillage de beauté

Ce module permettra dans un premier temps aux étudiants de se familiariser avec les accessoires et produits de maquillage. Ensuite, ils apprendront à faire les différents types de maquillage. Dès lors, ils pourront satisfaire les nombreuses demandes et souhaits de leurs futurs clients.

Les différentes techniques d’épilation

Qu’elle soit temporaire ou permanente, il existe différentes techniques d’épilation. A travers ce module, les étudiants apprendront à maîtriser l’épilation à la cire, à la pince à épiler, au laser et à la lumière intense pulsée (IPL), à la crème dépilatoire et aux bandelettes.

Traitements spécifiques

Ce sont les traitements qui sont effectués au moyen d’ondes, de courants, de radiations et de lumière appliqués à l’esthétique. Ces traitements nécessitent des connaissances particulières dans le réglage des appareils et l’exécution des procédés. D’où l’intérêt de ce module de formation qui leur est entièrement dédié. C’est en cela que consiste le programme pratique.

Recommended For You

About the Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *