Se sentir perdu au milieu d’un rêve d’enfant, se sentir insatisfait au travail, avoir l’impression que la pelouse est devenue verte quelque part… Les raisons qui poussent à changer de carrière sont multiples. Environ 500 000 professionnels français seront concernés en 2022 en raison de reconversions de plus en plus fréquentes. Il est peu probable que la tendance s’inverse dans les prochaines années. S’il s’agit d’une expérience longue et stressante, elle peut devenir synonyme de réussite à force d’efforts et de prises de risques. Quelles sont les étapes à suivre pour une reconversion professionnelle réussie ? Quel dispositif mettre en place ? Quels sont les enjeux de ce point de vue ? ? Les lignes suivantes répondent à chacune de ces questions.
Se poser les bonnes questions
Lorsque des problèmes de recyclage peuvent survenir du jour au lendemain, l’acte lui-même est souvent le résultat de longues délibérations. Par conséquent, nous devons connaître la véritable raison de vouloir ce changement. D’autant plus que cette décision concerne votre avenir professionnel. Il est donc important de se poser les bonnes questions. Mais avant de demander pourquoi, il est important d’identifier les inhibiteurs qui existent dans votre travail actuel. Cela peut être dû à un stress constant, à un épuisement professionnel, à un manque de conscience ou à un certain nombre d’autres raisons. Il est plus important de faire une introspection pour comprendre. Il est également important de poser quelques questions avant de commencer.
- Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ?
- Votre travail est-il épanouissant ?
- Est-ce juste un caprice ? Votre projet est-il réaliste ?
- Les métiers que vous souhaitez intégrer correspondent à votre personnalité, à vos idées, connaissez-vous le marché du travail ?
- Quels compromis et sacrifices êtes-vous prêt à faire pour atteindre vos objectifs ?
- Avez-vous un plan de secours ?
Une fois que vous aurez des réponses à toutes ces questions, vous pourrez peser le pour et le contre.
Faire le point sur la situation
Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez appréhender votre situation professionnelle. Afin de rendre cette étape la plus fluide possible, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel. En règle générale, les professionnels choisissent le coaching personnel ou les programmes d’orientation et de réinsertion professionnelle de Pôle emploi. En outre, il existe des outils efficaces tels que les évaluations de compétences. Cette dernière est proposée par différents organismes d’accréditation aux quatre coins de la France. L’entretien dure plusieurs heures et comprend trois ou quatre phases, selon la structure. une phase préliminaire, une phase d’investigation/test, une phase de clôture et éventuellement une phase de suivi.
Partir à la quête du nouveau métier
De même, ces dispositifs vous aident à mieux vous voir et votre avenir professionnel, à explorer de nouvelles perspectives, à donner du sens à votre carrière, à faire des projets de carrière précis et surtout à retrouver confiance et concentration. Vous pouvez développer vos points forts. Ils fournissent des indications sur les itinéraires que vous pouvez emprunter. Ensuite, vous devrez vous renseigner à leur sujet. En vous appuyant sur votre réseau et les ressources à votre disposition, vous pourrez découvrir différents domaines d’activités, métiers et structures qui recherchent des profils similaires au vôtre dans le secteur que vous ciblez.Je vous encourage à vous rendre ou à rejoindre un programme lancé par des organismes tels comme Pôle Emploi et des missions locales pour découvrir le métier. Aussi, soyez proactif et fiez-vous à des experts dans ces domaines pour déterminer vos forces et vos faiblesses. Bien sûr, ce processus nécessite de peser les problèmes et les risques que pose chaque prospect.
Trouver une formation adaptée
Une fois que vous avez déterminé vos choix de carrière et vos forces, vous pouvez facilement vous attaquer à l’emploi de vos rêves. Selon les exigences du poste, vos lacunes et vos ambitions, une formation peut être nécessaire. Ceux-ci peuvent être obligatoires ou non, à court terme, à long terme, en ligne, etc., et se concentrer sur une méthode particulière ou un logiciel spécialisé pour obtenir une certification ou un titre. Bien sûr, quand on parle de formation, on parle de temps et d’argent.
Trouver un financement
Se pose alors la question du financement. trouver des fonds
Nous sommes confrontés à ce problème qui afflige de nombreux professionnels en reconversion. « Tout d’abord, il est bon de savoir qu’un organisme comme Pôle Emploi a mis en place des dispositifs d’aide à la reconversion des professionnels. Selon votre profil (salarié, indépendant, handicapé, demandeur d’emploi, etc.), vous pouvez prendre en charge une partie des frais de formation. Cela signifie que les candidats doivent absolument toucher à leur portfolio pour bénéficier de la formation. Si cette dépense est un investissement pour certains, d’autres peuvent y voir un effet dissuasif. Si les étapes précédentes sont faciles à franchir, l’investissement financier dans la démarche peut devenir compliqué. La première raison est que la plupart des professionnels en activité sont confrontés à des difficultés financières. De plus, selon l’activité et le domaine du commerce, les changements commerciaux peuvent être coûteux. Un mal nécessaire pour ceux qui sont déterminés à mener leur carrière vers de nouveaux sommets. Enfin, sachez que cette phase implique plusieurs démarches administratives et demande beaucoup de patience. Après avoir terminé ces étapes, vous êtes prêt pour votre nouvelle vie.
Se jeter à l’eau
Une fois que vous avez pris du recul, suivi la bonne formation et trouvez l’emploi de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à mettre à jour votre CV, rédiger une lettre de motivation et déposez votre candidature. Il est sage de ne jamais cacher votre situation aux employeurs potentiels à chaque entretien d’embauche. Au contraire, faites-en votre force en mettant en avant vos réalisations et vos expériences.
Anticiper les résultats
Difficile de parler de ce genre de parcours sans en évoquer les conséquences, bonnes ou mauvaises. Cependant, nous n’entrerons pas dans les histoires de réussite. Ce qui nous intéresse le plus, c’est la frustration. Avant de s’engager sur le long chemin de la reconversion professionnelle, divers obstacles doivent être anticipés. Donc, si vous échouez, vous devriez pouvoir prendre du recul et bien récupérer. Dans de telles situations, il n’y a pas de place pour le défaitisme ou le doute. Les leçons tirées de cette expérience et l’examen des alternatives disponibles peuvent vous aider à aborder de nouveaux projets avec toutes les possibilités de votre côté.