Quelle est la mission d’un facteur?

Les factures impayées sont de véritables goulots d’étranglement pour les entreprises. Il est déjà arrivé plusieurs fois qu’une entreprise soit forcée de fermer pour cette raison. C’est pourquoi de plus en plus de facteurs émergent pour sauver les PME et TPE de la faillite. Mais concrètement, quelles sont les missions d’un facteur?

Un facteur : qu’est-ce que c’est?

Le mot factor est utilisé pour désigner un établissement spécialisé qui offre des services d’affacturage, c’est-à-dire un factor. Quant au factoring, aussi appelé factoring (anglicisme), il s’agit d’une technique de financement et de recouvrement de créances. Il permet notamment aux PME et TPE d’avoir de l’argent de leurs factures ou créances clients en peu de temps.

Autrement dit, avant même l’échéance, l’entreprise parvient à obtenir un financement précoce. L’affacturage est donc un processus d’externalisation des tâches administratives, une garantie contre les impayés et un moyen de financement à court terme.

Le rôle du facteur.

Le rôle du factor est d’avancer votre paiement puis de s’occuper des formalités administratives liées aux factures et aux comptes clients : suivi, suivi avec le client si nécessaire, recouvrement des fonds incluant la responsabilité en cas de factures impayées. Pour ce faire, le factor a certaines missions clés.

Contrôlez votre situation financière

Compte tenu du risque lié au transfert de crédits, le factor pourrait réaliser une étude lui permettant de s’enquérir de sa situation financière. Cela consisterait donc à jeter un œil à leurs bilans des trois dernières années, ainsi qu’à leur statut social. Vous devez également les informer, en détail, de vos difficultés de recouvrement.

Auditer les clients

Il s’agira ici pour le factor d’effectuer un audit des clients dont il prendra en charge les factures afin de connaître leur statut et d’étudier les risques d’insolvabilité.

Définir une stratégie de récupération personnalisée

Sur la base des données d’audit, le factor définira un plafond d’endettement pour chacun de ses clients. Vous avez donc l’obligation de les tenir informés du transfert de vos factures à un factor. Veillez également à transmettre à ce dernier une copie des factures en précisant clairement les conditions de paiement initialement convenues.

Mettre en place un fonds de garantie des impayés

Le risque que votre client finisse par s’abstenir de payer n’est pas nul. Cela peut être dû à de la mauvaise foi ou simplement à une impossibilité liée à des difficultés économiques (défaut). Pour vous prémunir contre ce risque, l’affactureur constitue pour vous un fonds de garantie à domicile, en vous préservant mensuellement un montant proportionnel à vos revenus.

C’est également pour cette raison que nous vous conseillons de souscrire une assurance-crédit lorsque vous souhaitez contracter avec un factor. Ainsi, votre assureur sera celui qui prendra en charge vos factures impayées.

Que gagne le facteur?

Articles Liés

Les derniers articles