Quelle formation pour devenir directeur sportif d’un club?

Les Français ont un penchant très développé pour le sport et tout ce qui s’y rapporte. En conséquence, l’industrie du sport est devenue une activité lucrative et cela ne semble pas s’arrêter de sitôt.

Vous avez aussi un penchant pour le monde du sport, en particulier pour le métier de directeur sportif? Vous vous demandez si vous avez le profil qui lui correspond? Avec vous nous allons faire le point sur ce métier très intéressant.

Qu’est-ce qu’un directeur de club sportif?

Comme son nom l’indique, le directeur d’un club sportif est une personne chargée de diriger, d’organiser et de gérer une équipe ou une entreprise sportive. Pour cela, il doit avoir des connaissances dans le domaine du sport, mais aussi des qualités de leadership.

Ce professionnel du sport doit avoir des qualités relationnelles, notamment le sens de la communication, la gestion du stress, le charisme et le sens de l’autorité… Vous pouvez exercer dans n’importe quel secteur où vous serez responsable de la supervision et de la gestion d’une équipe dans ce cas. la vente d’articles de sport, l’entraînement sportif, le marketing sportif ou le sponsoring sportif.

Comment devenir manager sportif?

Le métier de directeur sportif ne s’improvise pas. Ce poste nécessite une formation diplômante dans des écoles telles que Amos Business School spécialisée dans le domaine du sport. La licence en management du sport, la licence en sport (Bac+3), le master en management du sport (Bac+5) ou encore le master en sport sont des exemples de diplômes qui permettent d’exercer ce métier.

De plus, il est possible d’exercer ce métier si vous avez une expérience professionnelle (au moins 5 ans) en tant que sportif de haut niveau (entraîneur ou joueur). Mais en plus, vous devrez justifier d’un diplôme universitaire de directeur général de club ou d’un certificat d’éducateur sportif.

Une autre voie pour devenir directeur sportif d’un club est de passer par le poste de directeur adjoint. A l’issue d’un cursus bac+3 complété par un master en management du sport, vous pouvez postuler à ce poste dans des clubs de sport amateur en l’absence d’expérience professionnelle.

Quels sont les rôles et missions d’un responsable de club sportif?

Le directeur d’un club sportif est un chef d’équipe qui a des missions différentes selon la taille du club dont il a la charge. Il a les obligations suivantes :

– la gestion du club, – la promotion du club, – l’organisation d’événements, – et la mobilisation du capital humain.

En interne, il coordonne les activités avec son équipe. En externe, il collabore avec des professionnels tels que des partenaires, des sponsors et des représentants d’institutions. De plus, il est également en charge de l’embauche (équipe sportive, technique, administrative, médicale, etc.), de la répartition des tâches, de la logistique et de l’entretien du club.

En outre, il peut être amené à s’occuper des aspects juridiques, institutionnels, économiques ou financiers du club. A terme, ce professionnel peut gravir les échelons et devenir parfois directeur sportif.

La cache d’un manager sportif dépend en grande partie de son niveau (années d’expérience), de ses responsabilités et de la qualification de la structure qui l’emploie. Or, on estime que le salaire minimum est de 1 666 euros net en moyenne.

Articles Liés

Les derniers articles