Vous aimez les voyages, l’aventure et surtout les hôtels de luxe? Vous rêvez de séjourner dans un hôtel d’un certain niveau sans dépenser un seul euro? Vous pourrez alors monétiser votre passion en devenant testeur d’hôtels! Il s’agit d’essayer les établissements touristiques que sont les hôtels, tout en s’amusant et en gagnant de l’argent. Alors, comment devient-on testeur hôtelier?
Quel est le métier du testeur hôtelier?
Comme son nom l’indique, le testeur hôtelier est une personne qui se déplace dans les hôtels du monde entier, afin de donner son avis sur la qualité des services et prestations qui y sont proposés. Recruté par une agence, le testeur hôtelier doit mettre en évidence les points forts de chaque hôtel qu’il visite, mais aussi souligner ses lacunes.
Concrètement, lors de votre séjour, vous vérifiez si les prestations hôtelières correspondent vraiment à votre standard. Pour cela, vous devrez évaluer plusieurs aspects. Votre travail sera :
– apprécier la qualité de l’accueil, apprécier la propreté et l’hygiène de l’établissement, – vérifier la disponibilité effective des prestations proposées par l’hôtel, apprécier l’état des infrastructures de l’hôtel, – conseiller sur la qualité des repas proposés.
Une fois le test terminé, le testeur produit un rapport pour l’agence qui l’a embauché. Ainsi, lorsqu’un testeur se retrouve dans un hôtel étoilé, il doit suivre un tableau de critères très stricts pour confirmer si l’établissement mérite son niveau. Ces tableaux de classement sont établis par des organismes agréés œuvrant dans le domaine de l’inspection et du classement des établissements touristiques.
Comment devenir testeur hôtelier?
Bien qu’excitant et apparemment ludique, le métier de testeur hôtelier devient de plus en plus professionnel et exigeant. En effet, les agences de voyages recherchent désormais des profils spécifiques, idéalement des personnes ayant une formation dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. Une telle exigence est compréhensible, étant donné que le formulaire que vous devez remplir et retourner à votre employeur à la fin du test contient des détails que vous ne verrez que si vous avez reçu une formation préalable.
Au-delà de la formation, devenir critique hôtelier nécessite également d’être polyglotte. Vous êtes appelé à parcourir le monde en tant que testeur hôtelier. Il est donc logique que vous puissiez vous exprimer en plusieurs langues, afin de communiquer avec le personnel des hôtels que vous visitez. Dans ce cas, la maîtrise de l’anglais est recommandée. D’ailleurs, un niveau intermédiaire en chinois, arabe, russe ou italien vous démarquera des recruteurs testeurs hôteliers.
Doit avoir le sens de l’observation et de l’esprit critique. De plus, vous devez être sociable et avoir un contact facile. La curiosité et la rigueur doivent également caractériser votre personnalité. De plus, il est pratique que vous ayez de bonnes compétences en rédaction pour préparer des rapports détaillés et suffisamment détaillés.
Testeur hôtelier, pour quel salaire?
Vous pouvez être un testeur d’hôtel sans gagner un salaire de parole. En effet, certaines agences qui recrutent des testeurs se contentent de couvrir les dépenses liées à la mission qu’elles vous confient : billet d’avion, frais d’hôtel, repas, spa, etc. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à voyager et découvrir le pays.
Par contre, d’autres agences, en plus de couvrir ces frais de mission, offrent un salaire. Le salaire est établi en fonction de la durée de la mission, qui peut durer quelques jours ou quelques semaines. Généralement, vous êtes rémunéré au salaire horaire minimum.