Le coaching en milieu de travail et ses avantages

Le coaching psychologique dans le domaine professionnel ne cesse de gagner du terrain. En fait, 58 % des entreprises déclarent avoir augmenté leur recours au coaching au cours de la dernière année. Si l’intervention des coachs psychologiques s’est multipliée ces dernières années, c’est sans doute parce que c’est un moyen rentable d’obtenir des résultats phénoménaux pour les équipes et les entreprises. Alors si vous souhaitez adopter cette technique avec votre entreprise, voici quelques points à connaître.

Les bienfaits du coaching psychologique dans le monde de l’entreprise

Il est de plus en plus évident que le coaching est l’un des moyens les plus puissants de développer les personnes et d’améliorer les performances de l’entreprise. Une étude des entreprises internationales qui utilisent le coaching comme support commercial a donné les résultats suivants, selon le pourcentage de leurs cadres :

– Augmentation de la productivité (de 53 %) – Augmentation du service à la clientèle (de 39 %) – Augmentation de la rétention des seniors (de 32 %) – Réduction des coûts (de 23 %) – Augmentation du rendement du revenu net (de 22 %)

La même enquête a indiqué que les personnes qui ont reçu du coaching ont vu des améliorations dans leur :

– Relations avec vos subalternes directs – Relations avec votre manager – Esprit d’équipe – Réduction des conflits – Relations d’affaires avec les clients

Certains dirigeants essaient d’économiser de l’argent en limitant leurs dépenses de formation parce qu’ils ne croient pas que la formation psychologique apporte des résultats immédiats. Cependant, cette pratique peut transformer un investissement en résultats positifs spectaculaires au fil des ans. Par conséquent, nous pouvons conclure que le coaching d’affaires présente des avantages évidents.

Pourquoi le coaching d’entreprise est-il de plus en plus utilisé?

Comme nous l’avons vu, faire appel à un business coach présente plusieurs avantages, tant pour l’employeur que pour l’employé. En effet, le coaching psychologique des salariés garantit :

– Productivité – Qualité – Force organisationnelle – Service à la clientèle – Réduire les plaintes des clients – Fidéliser les cadres – Réduire les coûts – Maximiser la rentabilité

Le coaching est de plus en plus utilisé tant auprès des grands cabinets internationaux que des petites entreprises. Dans les petites entreprises, cette thérapie douce crée des managers isolés qui sont soutenus et mis au défi par quelqu’un en dehors de leur environnement de travail immédiat, surtout si la formation et le développement du leadership ne sont pas disponibles en interne.

Suivre des cours de développement du leadership sur une ou plusieurs journées peut sembler impossible dans un emploi du temps déjà chargé et entraîner des frais de déplacement importants. Des séances avec des formateurs professionnels, souvent menées à distance, peuvent correspondre à d’autres engagements.

Étant donné que les organisations fonctionnent avec un personnel « court » (le manque de temps et la pression accrue de la performance sont toujours présents) et le coaching fournit une assistance « juste à temps » ainsi qu’un apprentissage et un soutien individuels. Le coaching fournit un « partenaire de réflexion » individuel pour aider le leader ou le manager à réfléchir en toute confiance aux décisions importantes d’une manière améliorée.

Investir dans des séances de coaching psychologique en entreprise peut vous faire gagner plus que vous ne l’imaginiez. Cela peut augmenter votre résultat net, vous aider à travailler avec une passion renouvelée, à en faire plus en travaillant plus intelligemment et à reprendre votre vie en ajoutant un meilleur équilibre travail-vie personnelle, par rapport à l’environnement d’aujourd’hui.

Articles Liés

Les derniers articles