Le portage salarial : une nouvelle liberté?

Travailleur indépendant, entrepreneur indépendant et salarié sont autant de statuts dont un travailleur peut bénéficier. Parmi ces statuts, le statut de salarié déporté se généralise de plus en plus. Le portage salarial, c’est comme travailler seul avec quelques spécificités. Découvrez ici pourquoi ce statut intéresse au plus haut point les salariés qui choisissent de l’acquérir.

Qu’est-ce que le portage salarial?

Le portage salarié est le mode de travail d’une personne qui exerce une activité professionnelle à son compte, en bénéficiant du statut de travailleur salarié et des avantages y afférents. N’hésitez pas à cliquer pour en savoir plus sur ce qu’implique une relation à trois entre l’employé transféré, un client et une entreprise de transfert de salaire.

Le salarié déporté effectue une mission pour un client. Ce dernier paiera le service à la société de transport, qui à son tour rémunérera le salarié transporté pour son service. Cette forme de travail est destinée aux personnes qui souhaitent être indépendantes, tout en bénéficiant des avantages de l’emploi. Le portage salarial est compatible avec de nombreux métiers : cadres et ingénieurs, spécialiste de la communication, métiers du web et du numérique, etc.

Pourquoi le portage salarial est-il le meilleur statut à adopter?

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les travailleurs. Si vous l’adoptez, gardez à l’esprit qu’il favorisera votre autonomie, votre liberté, la réduction de vos charges professionnelles et l’obtention du statut de travailleur.

Au regard de l’autonomie et de la liberté que vous confère ce statut, vous gérez vous-même votre planning, votre activité, ainsi que la relation avec vos clients. Grâce à ce statut, vous n’êtes plus obligé de choisir de constituer une structure juridique pour assurer la facturation de vos prestations et la commercialisation de votre savoir-faire.

Le salarié transporté signe généralement un contrat de travail avec la structure qui le transporte. Ce document est un CDD ou CDI de portage salarial qui permet à la structure qui vous emmène d’encadrer chacune de vos missions au travers d’un contrat de prestation entre vous, l’entreprise cliente et l’entreprise qui vous emploie.

De plus, avec ce statut, vous avez la possibilité de déclarer des dépenses professionnelles telles que les dépenses internet, les déplacements, le matériel, etc. Les autres états ne vous offrent pas cette possibilité. La déclaration de ces charges professionnelles vous permet d’obtenir une réduction de votre cotisation sociale.

De plus, votre statut de salarié accompagné vous offre la même protection qu’un salarié traditionnel. Vous pouvez exercer votre activité en tant qu’indépendant en ayant un filet de sécurité avec la liberté que vous donne votre état de fatigue. Ce filet de sécurité comprend notamment les retraites, l’assurance-chômage, la sécurité sociale, la retraite et les indemnisations. Vous aussi bénéficiez de la formation, tout comme les salariés.

De plus, vous pouvez bénéficier de la prise en charge non négligeable apportée par la compagnie qui vous transporte. Votre statut de salarié accompagné vous libère des contraintes liées à la paie et aux ressources humaines. Il s’agit notamment de la gestion des candidatures, de l’embauche et de la charge de l’employeur.

Le portage salarial n’établit pas de lien de subordination entre le transporteur et l’entreprise qui le transporte. Le salarié transporté reste un prestataire extérieur à cette entreprise.

Articles Liés

Les derniers articles