Mise à jour en Maintenance Industrielle et GMAO

La maintenance des équipements occupe une place importante dans le secteur industriel. En effet, c’est un maillon fondamental de la chaîne de production, puisqu’il garantit le bon fonctionnement des différents outils et assure la pérennité du système de production. Une panne ou un dysfonctionnement du parc machine peut retarder les travaux de votre entreprise. D’où l’importance de la maintenance préventive et curative dans le secteur automobile, ainsi que dans les industries alimentaires, aéronautiques et mécaniques. Le logiciel de gestion GMAO a ensuite permis d’optimiser la maintenance industrielle.

GMAO : qu’est-ce que c’est?

La GMAO ou Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur regroupe les différents systèmes informatisés pour gérer la maintenance dans les meilleures conditions. C’est une application incontournable dans le secteur industriel grâce à ses différentes fonctionnalités liées à la gestion des opérations dans l’usine de production.

Compte tenu du volume et de la complexité des opérations à gérer au sein d’une industrie, la centralisation des données est devenue une priorité. Un logiciel de GMAO, tel que celui proposé par HD automatisme, permet de stocker tous les actifs et les tâches effectuées dans un seul système. Cela facilite le travail de l’équipe de maintenance, car elle peut facilement planifier et surveiller les travaux de maintenance préventive d’une usine. Ce logiciel est également nécessaire pour gérer les différentes opérations de maintenance et d’exploitation.

A quoi sert un logiciel GMAO?

Tout comme les logiciels de facturation et la protection des données de l’entreprise, la maintenance des équipements est cruciale au sein d’une usine. C’est pourquoi le secteur industriel ne peut plus se passer d’un logiciel de GMAO pour contrôler et gérer les données liées à la maintenance. Cet outil est essentiel pour centraliser toutes ces données, afin de permettre aux experts en maintenance de se concentrer sur la planification et l’exécution des travaux.

En fait, c’est une aide précieuse dans la gestion de l’entretien et de la réparation des équipements et des pièces de rechange. Grâce à ce logiciel, les techniciens peuvent définir le moment idéal pour effectuer les travaux de maintenance et en estimer le coût.

Fonctionnalités du logiciel GMAO

Le logiciel GMAO offre un large éventail de fonctions. Ils peuvent gérer la base de données des opérateurs de maintenance ainsi que leur planning de travail. Les documents liés à la maintenance préventive permettent aux techniciens de commencer le travail au bon moment. La GMAO peut également assurer l’archivage des actifs de maintenance de votre usine, et cela peut aller jusqu’au traitement de leur performance. Ce logiciel peut même contrôler les tests des appareils mobiles et prendre en charge votre comptabilité des actifs. Des ordres de travail automatisés pour la maintenance préventive et la maintenance régulière peuvent également être émis via ce logiciel.

Quel est l’avantage d’utiliser un logiciel GMAO?

L’utilisation d’un logiciel de GMAO présente de nombreux avantages pour votre entreprise industrielle. Informatiser les données et les centraliser dans un même support est un excellent moyen d’optimiser la gestion d’une entreprise. Cela évite le suivi manuel d’une grande quantité de données de maintenance.

Le logiciel de GMAO est avant tout facile d’accès. En fait, il peut être utilisé via n’importe quel support numérique, y compris un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. Les administrateurs peuvent facilement trouver les informations nécessaires pour améliorer l’efficacité de la maintenance préventive. Grâce à la planification des interventions de maintenance, vous pouvez anticiper les pannes et dysfonctionnements de votre parc de machines. De cette façon, le temps de production ne sera pas affecté, car les temps d’arrêt seront réduits.

La production sera également optimale grâce à une maintenance effectuée au bon moment. En plus des données stockées dans le logiciel, les opérateurs de maintenance peuvent également accéder à l’ historique des travaux dans la GMAO. Cela leur permet d’être plus productifs et de trouver plus rapidement les bonnes solutions.

Le logiciel est également capable d’éviter les ruptures de stock ou les surstocks de pièces de rechange. De cette façon, les coûts sont maîtrisés et le temps est gagné en cas de réparation.

Le logiciel de maintenance industrielle GMAO est alors un outil indispensable pour optimiser la production de votre usine. En plus de centraliser les données et l’historique des travaux effectués, il permet également aux techniciens d’intervenir au bon moment et de définir les coûts liés à la maintenance préventive. Grâce à ce logiciel, les opérateurs gagnent du temps et augmentent leur productivité.

Articles Liés

Les derniers articles