4 cours de formation en nutrition pour les professionnels

Pour devenir un professionnel de la nutrition et de la micronutrition, plusieurs formations sont possibles. Ils vont du BAC plus 1 au BAC plus 5. Tout dépend du poste que vous visez et de l’intérêt que vous portez à ce domaine. Les formations sont disponibles en présentiel, en ligne ou en alternance, permettant à chaque étudiant de bénéficier d’un programme adapté à son emploi du temps. Et la formation nutritionnelle?

Nutrition Fonctionnelle Adaptative : formez-vous à la micronutrition

Si vous souhaitez apprendre, vous perfectionner ou vous certifier en micronutrition, choisissez une école ou un organisme spécialisé dans ce domaine. Comme vous pouvez le voir sur Oreka Formation, des organismes de développement professionnel continu proposent différents modules de formation en ligne, en présentiel ou en alternance. Cette formation repose sur une approche multifactorielle de la santé, prenant en compte l’individu, son environnement et ses habitudes comportementales. Les modules de cours vous permettent par exemple de vous perfectionner en micronutrition pour sportifs.

De plus, à l’issue de votre formation, vous serez en mesure d’apporter à vos patients un accompagnement micronutritionnel sur mesure. Ces différents modules de cours abordent diverses notions susceptibles de vous éclairer sur les maladies chroniques.

DUT ou BTS Nutrition : un plus pour les professionnels

Il est possible de devenir professionnel de la nutrition après avoir obtenu un DUT ou un BTS Nutrition. Les deux diplômes correspondent à un niveau d’études BAC plus 2. Pour la première option, vous avez la possibilité de vous spécialiser en Diététique ou Génie Biologique, option diététique. Les lycées concernés sont ceux de la série S, STAV, ST2S, STG ou STL.

Aussi, vous devrez déposer un dossier de candidature pour rejoindre la formation. Les modules de cours couvrent des sujets tels que :

– sciences (économie et gestion, alimentation, vie), – mathématiques, physico-chimie, biochimie et biologie, – technologies culinaires, projets tutorés, régimes thérapeutiques et pathologiques, – nutrition générale, physiologie animale et végétale, langues étrangères, – pratique professionnelle, hygiène alimentaire, éthique et déontologie, organisation et management en restauration collective.

Quant au BTS Nutrition, il est accessible que l’on soit bachelier ou non. Tout au long de votre formation, vous aurez droit à des contrôles continus.

Bachelor of Nutrition : un diplôme en nutrition pour les professionnels

Le Bachelor Nutrition est un diplôme de niveau 2 obtenu après 1 ou 3 ans de formation. Deux options s’offrent à vous : commencer directement après votre bac ou suivre un cursus de deux ans avant de poursuivre vos études. Cette dernière option permet d’obtenir un DUT ou BTS amont.

Vous devez postuler à une école de santé de votre choix. Pour la première option, votre inscription se fera via une plateforme. Les enseignements auxquels vous aurez droit au cours de votre formation concernent la diététique, la pédiatrie, la gériatrie, l’éducation thérapeutique.

À cela s’ajoutent des cours tels que la psychologie, la sociologie et la physiopathologie alimentaire. Il ne faut pas omettre les questions liées à la gestion de projet, à l’alimentation et au sport, à l’arrêt du tabac. Par ailleurs, le programme du Bachelor en Nutrition repose sur l’enseignement de la prise en charge thérapeutique des troubles alimentaires.

Optez pour Master Nutrition

Le Master en Nutrition est un diplôme qui peut vous permettre de vous spécialiser dans le domaine de la nutrition humaine. Il correspond à un niveau d’études BAC plus 5 accessible à partir d’une licence en nutrition ou d’un diplôme équivalent à un BAC plus 4.

L’admission se fait en deux phases différentes. La première se résume à la constitution d’un dossier variable selon l’établissement de votre choix. La deuxième phase consiste en un entretien de motivation pour lequel vous devrez vous préparer adéquatement.

Articles Liés

Les derniers articles