Un manager talentueux a toujours un impact positif sur la productivité d’une entreprise et les conditions de travail des employés. Doté d’un bon management, ce professionnel qualifié améliore l’organisation au sein de son entreprise, instaure une bonne ambiance de travail et assure la cohésion d’équipe. Contrairement aux idées reçues, être un bon leader n’est pas une qualité innée. C’est un art qui s’apprend et qui nécessite le développement de certaines compétences. Ce sont les cinq attitudes que vous devez cultiver pour devenir un grand manager et diriger efficacement une équipe.
Gérer l’entreprise et fixer des objectifs cohérents à atteindre et les expliquer clairement à votre équipe
Organiser et répartir les tâches en fonction des compétences de chaque collaborateur.
Déléguer les missions aux différents collaborateurs pour les impliquer davantage dans la vie de l’entreprise.
Animer et mobiliser l’équipe autour d’un projet commun.
Diriger, prendre des décisions et prendre des décisions pour faire avancer l’entreprise.
Si vous êtes déjà manager, il est possible que vous soyez déjà conscient des efforts nécessaires pour réussir parfaitement dans ces différents domaines, voire que vous ayez déjà travaillé spécifiquement sur ces attitudes.
Des attitudes qui passent naturellement par de nombreuses qualités…
Pour être un bon coach et un bon manager apprécié de son équipe, il faut bien sûr posséder un certain nombre de qualités.
Soyez respectueux et reconnaissant envers les autres.
Le talent manager est conscient que chacun de ses collaborateurs est précieux. Ainsi, il les respecte et entretient une relation étroite avec eux, mais en veillant toujours à ne pas parvenir à un accord amical. Diverses enquêtes sur ce sujet ont révélé que pour la grande majorité des salariés français, le respect reste l’élément clé de la fidélisation des salariés d’une entreprise. La reconnaissance vient en second. Par conséquent, n’hésitez pas à louer verbalement le travail de votre équipe et à reconnaître leur succès. De simples petits compliments auront de réels effets sur la productivité de vos collaborateurs.
rester optimiste
Un leader compétent sait que son entreprise ne sera pas toujours à son apogée. Mais cela ne l’empêche pas d’aller de l’avant et de penser positif. Il croit fermement que l’échec est une opportunité de s’améliorer. Il voit l’avenir avec joie et croit que l’avenir lui réserve de bonnes surprises. De plus, il sait transmettre cet état d’esprit positif à son équipe.
Soyez un génie de la communication
En matière de communication, le leader talentueux doit être exceptionnel. Il adapte son message au public et sait convaincre, quelle que soit la situation. Maîtrisez la prise de parole en public lors d’une conférence ou d’un salon professionnel. Votre discours doit avant tout inspirer votre équipe. De plus, il est proche et sait écouter. Il n’est ni froid ni autoritaire et n’établit pas de distance exagérée avec ses collaborateurs. Il les encourage à venir le voir s’ils en ont besoin.
Capacité à concilier travail et vie personnelle.
Pour réussir et être productif au travail, vous devez être serein dans votre vie personnelle. Cet équilibre est aussi important pour l’entraîneur que pour son équipe. Ainsi, un leader exemplaire peut encourager les activités extra-professionnelles et favoriser le temps en famille.
Faites confiance à votre équipe
Parfois, un chef d’équipe peut vouloir tout contrôler, y compris les tâches opérationnelles de son équipe. Ne tombez pas dans le piège du manager omniprésent, celui qui reste attaché à ses collaborateurs tout le temps. En fait, ce comportement est souvent perçu comme un manque de confiance en eux. De plus, il est humainement impossible d’assumer toutes les responsabilités qui vous sont confiées.
Déléguez des tâches et laissez votre équipe travailler!
Continue de t’entraîner
Avez-vous déjà pensé à vous inscrire à une formation en gestion? Ce type de cours peut être très utile pour atteindre vos objectifs. En effet, il n’est pas toujours facile de développer naturellement toutes ces compétences en raison des nombreuses tâches qu’un manager doit accomplir au quotidien. La formation peut vous permettre, notamment , de mieux maîtriser la gestion des ressources humaines, financières et matérielles de votre entreprise. C’est précisément pour cette raison que l’établissement Sky Consulting propose des formations ou coaching en présentiel ou à distance pour devenir un excellent manager et vous permettre de motiver vos collaborateurs et de les aider à s’adapter aux changements perpétuels d’un monde en constante évolution. Certaines émissions vous montreront également comment être acteur de la satisfaction client ou comment créer une rencontre efficace autour d’un projet.
Et les erreurs à éviter!
S’il y a de bonnes attitudes à cultiver, il y a aussi des comportements à proscrire pour devenir un manager de talent.
Ne prends pas bien la critique.
Même si ce n’est pas sympa, la critique fait partie de la panoplie du manager. Il ne faut tout simplement jamais le prendre trop au sérieux, qu’il vienne de la direction, de vos collègues ou même de son équipe. Gérez vos émotions et ne réagissez pas immédiatement. Au lieu de cela, profitez-en pour vous améliorer et grandir. Ce sera votre plus grande force.
ne tiens pas ta parole
Certains dirigeants font des promesses à leurs équipes, mais ne les tiennent pas. Ce faisant, ils perdent leur crédibilité et, au final, personne ne se soucie de ce qu’ils disent. Pire encore, ils provoquent la déception et créent un sentiment de trahison. Si vous avez du mal à tenir vos promesses, mieux vaut prendre le temps de mesurer ce que vous dites.
Évitez les conflits au sein de votre équipe
Entre collègues, les tensions et les conflits sont parfois inévitables. Cependant, ne pas intervenir pour les résoudre et rétablir la bonne ambiance peut rapidement aggraver la situation. Il est primordial qu’un manager soit conscient que bien gérer ces situations fait partie intégrante de sa mission et de ses responsabilités.