Une reconversion professionnelle réussie nécessite un travail conséquent qui ne concerne pas uniquement le changement de statut. Le processus implique l’acquisition de compétences et de connaissances spécifiques qui vous aideront à mener à bien votre projet. Ces démarches, indispensables pour changer d’activité professionnelle, doivent vous permettre de vous installer dans les meilleures conditions possibles.
Le portage salarial, pour assurer un recyclage professionnel
Penser à une reconversion professionnelle, c’est toujours prendre un risque. Cela se confirme tout au long de la procédure de création d’entreprise pour les auto-entrepreneurs. De nombreux entrepreneurs français optent pour une solution qui leur permet de sécuriser leur situation. Changer d’emploi grâce au portage salarial permet de limiter ces risques auxquels sont confrontés les entrepreneurs indépendants.
Lors d’une reconversion professionnelle, les risques sont principalement financiers. Les salariés qui démarrent leur activité de service, par exemple dans le domaine du webmarketing, sont régulièrement confrontés à une instabilité de revenus. Le recours au portage salarial vous permet de conserver une certaine stabilité, tout en finançant votre projet. Ce statut répond aux attentes des personnes qui peinent encore à se lancer et qui sont en pleine reconversion professionnelle. Portage s’adresse aussi bien à ceux qui débutent dans les métiers du web que nous avons évoqués qu’à ceux qui souhaitent s’investir dans tout autre type d’activité nécessitant disponibilité et expérience.
Le travailleur transféré continue de bénéficier des avantages du statut de salarié, tout en ayant la possibilité de libérer du temps pour sa nouvelle activité. Parmi ces avantages, une assurance chômage et des cotisations sociales qui vous offrent une couverture similaire à celle d’un salarié. Le statut transporté permet également de conserver une marge lors de courtes périodes d’inactivité ou de difficultés.
Comment préciser votre recyclage professionnel?
Si le changement de vie professionnelle prend du temps, c’est qu’il ne peut pas se faire dans l’urgence. Pour que votre reconversion soit sécuritaire, vous devrez évaluer, utiliser et mettre à jour vos domaines d’expertise. En fonction des opportunités dont il souhaite profiter, le salarié accompagné pourra choisir la formation professionnelle qui lui conviendra le mieux. Ces opportunités ne seront jamais les mêmes d’un profil à l’autre. Si certains profiteront de la moindre opportunité pour faire valoir leur expérience dans le secteur dans lequel ils évoluent en tant que salariés, d’autres ressentiront le besoin d’exploiter d’autres talents pour se débarrasser d’un environnement professionnel qui ne leur convient pas.
Sachez que cette nouvelle formation commence lorsque vous mettez à jour vos compétences pour répondre aux besoins de votre nouvel emploi. L’assistance d’un conseiller spécialisé en portage salarial vous aidera à mesurer des données auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. D’un point de vue organisationnel et financier, le transport salarial offre une liberté dont vous pouvez profiter pour décrocher vos premiers contrats. Le projet a également une charge émotionnelle importante qui vous encouragera à continuer malgré les difficultés.
Avant le lancement officiel de votre activité et tout au long de l’année, l’expérience d’une entreprise spécialisée dans le portage salarial allégera vos coûts liés à l’organisation administrative. Une solution choisie par les entrepreneurs indépendants de tous secteurs, qui doivent se concentrer uniquement sur l’essentiel.