Team Building : Quelles activités proposer à vos collaborateurs?

Les pieds dans le sable, la tête dans les nuages, les mains dans la boue? Non, ce n’est pas le début d’une mauvaise énigme! Ce ne sont que les nombreuses situations dans lesquelles vos employés pourraient se retrouver lors d’une activité de team building. Concept tout droit venu des États-Unis, les relations entre salariés se sont désormais imposées dans les entreprises. Zoom sur notre sélection d’activités ludiques à proposer à vos équipes!

L’escape game : pour tester la coordination d’équipe

Parce qu’elle améliore l’engagement de vos collaborateurs, l’activité de team building est essentielle pour l’entreprise. Un puzzle game grandeur nature? Parfait pour visualiser si la cohésion d’équipe fonctionne! Trouver des solutions nécessite de s’unir : chacun a un rôle à jouer pour sortir de la salle à temps. Le petit plus des escape game? Grande variété d’options! Il y en a pour tous les goûts : fantasy, détectives, science-fiction… Le grand avantage de cette activité est qu’il s’agit de construire des relations pour remporter la victoire ensemble. Les escape game grandeur nature sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent aussi de cibler différents profils : dirigeants, stratèges, médiateurs… La collaboration s’apprend aussi en jouant!

Le week-end « détox » : pour tisser des liens plus forts entre salariés

Avec la digitalisation des espaces professionnels, les équipes sont très attachées à leurs mobiles et ordinateurs. Aux contacts humains s’ajoutent les interactions digitales : envoi de documents, chat sur la plateforme de l’entreprise, mails… Difficile de se passer du digital dans la vie d’équipe! Et bien qu’il soit très utile et sans aucun doute lié à la performance globale de l’entreprise, il est agréable de s’en passer pendant quelques jours. Inviter des collègues à se retrouver, en pleine nature et profiter d’un droit (mérité) à la déconnexion : voilà une idée à faire germer!

Le cours de cuisine : les ingrédients d’une équipe de travail

Chef Oui Chef! La cuisine libère les âmes créatives et unit les fins gourmets. Prendre un cours de cuisine est un moyen de découvrir une prise de conscience au sein des équipes. Vont-ils suivre la recette à la lettre? Des écarts seront-ils autorisés? La cuisine, comme le travail, est un jeu entre règles et initiatives. Ainsi, opter pour un cours de cuisine comme activité de team building, c’est réapprendre à travailler ensemble mais sous un autre angle. Le but? Évitez les coquilles d’œufs et les gâteaux crus!

L’aventure VR : s’adapter à de nouvelles situations

De plus en plus de salles dédiées à la VR ouvrent leurs portes au grand public et, en particulier, aux professionnels. Plonger quelques heures dans un univers inconnu et poursuivre une mission commune? C’est possible! Les jeux en réalité virtuelle permettent de renforcer les liens entre les collaborateurs qui, face à une nouvelle situation, doivent impérativement s’adapter. Ludique et moderne, cette activité rencontre de plus en plus de succès. Les centres de réalité virtuelle proposent un large éventail d’activités, des plus sportives aux plus mystérieuses! De quoi attiser la curiosité des salariés…

Activité outdoor : pour repousser ses limites

Parce qu’on apprécie toujours les grandes bouffées d’air frais! Un week-end de trekking? Un après-midi de rafting? Un parcours d’accrobranche? Les activités de plein air sont toujours populaires et attirent les employés. La raison? Ils permettent non seulement de s’éloigner de l’entreprise, mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe! Lors de l’organisation d’olympiades sportives ou d’une sortie en canoë, les idées et les actions doivent être parfaitement combinées! Ainsi on teste le pouvoir de la synchronisation, de l’altruisme, de la bienveillance… Et on le renforce! En ce sens, le plein air reste une valeur sûre et dont il est difficile de se lasser.

Les activités de team building sont nombreuses et cette sélection n’est qu’un aperçu. Il est également possible de laisser le choix aux collaborateurs d’exprimer leurs souhaits et de choisir eux-mêmes leur activité préférée! En extérieur ou en intérieur, sur terre ou en mer, des centaines de combinaisons sont possibles.

Articles Liés

Les derniers articles