Votre diplôme d’aide-soignant grâce à la VAE

De nombreuses personnes se lancent dans la vie active et souhaitent, après quelques années d’expérience, obtenir un diplôme ou une qualification pour progresser dans leur vie professionnelle. Bien sûr, vous pouvez remonter vers les banques de la faculté ou vers une école spécialisée, mais ce n’est pas toujours la solution la plus simple et la plus souple. Depuis 2002 il existe une autre possibilité : la VAE.

Qu’est-ce que la VAE?

La « Validation des Acquis de l’Expérience » offre la possibilité à toutes les personnes ayant déjà travaillé, d’accéder à un diplôme, par la reconnaissance de leurs compétences professionnelles pour obtenir une certification équivalente sans avoir à suivre une formation classique.

VAE, comment ça marche?

Le candidat doit avoir au moins un an d’expérience directement liée à la certification recherchée. Il dépose son dossier auprès de l’autorité de certification puis est interrogé ou placé en statut professionnel devant un jury. Mieux vaut donc être bien préparé. Sur ce sujet, il existe des sociétés d’accompagnement qui vous accompagnent et vous conseillent afin que vous ayez toutes les chances d’obtenir votre VAE car les candidats font souvent des erreurs. Une profession, parmi tant d’autres, particulièrement concernée est la profession d’aide-soignante.

Devenir soignant avec la VAE

Comme la plupart des professions du secteur social, les professions paramédicales sont très réglementées d’un point de vue législatif. Les candidats au diplôme d’aide-soignant doivent, par exemple, avoir travaillé dans une structure telle que des hôpitaux, des cliniques, des Ehpad ou d’autres établissements de soins. Les diplômes d’aide-soignant sont très demandés au sein du ministère en charge de la santé et des affaires sociales. Ils sont parfaitement adaptés à un e-bike mais il faut prendre les bonnes décisions en fonction de sa situation et il faut aussi bien se préparer pour se présenter devant le jury. Dès lors, pour obtenir une aide-soignante VAE, il est préférable de se faire conseiller par des spécialistes dans le domaine de la VAE.

Articles Liés

Les derniers articles